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Visioconférence

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Le suivi à domicile

suivi à domicile

La Mission Académique TICE a été interpellée par Mme Balmefrezol, enseignante référente - Montpellier Est, en décembre 2006, nous invitant à intégrer l’équipe éducative constituée autour du petit Charles à l’école Jules Ferry de Montpellier.

Il s’agissait de mettre en place un projet de scolarisation distante adapté au lourd handicap de Charles (atteint d’un syndrome cérébro-spinal, Charles est presque totalement paralysé, il est trachéotomisé depuis l’âge de 1 an et demi, se déplace en fauteuil et doit être en permanence sous respirateur).

Nous n’avions évidemment pas de solution clé en main à offrir mais notre travail sur la visioconférence IP (à travers Internet) nous a naturellement amené à penser que l’on pouvait sans doute tirer parti de cet outil pour créer une « fenêtre entre la classe et le domicile ».

Nous nous sommes appuyés sur Christian Merle l’enseignant de CP, sur Charles qui a été véritablement acteur de ce projet, sur M. Cordeiro Instituteur Animateur Informatique, sur M. Beauvais de la société Génédis, sur M. Ladet de la mairie de Montpellier et enfin sur M. Martin de l’Association Française de lutte contre les Myopathies.

La solution de visioconférence

La Matice a entrepris de créer une architecture qui tienne compte de tous les paramètres techniques (débits, domicile variable, matériel) et de la nécessaire autonomie de Charles à se connecter. Il pilote son interface informatique avec un seul doigt à travers un périphérique USB adapté qui lui permet de déplacer également son fauteuil. La mise en œuvre doit donc être simple.

Côté classe le dispositif Handiscol a équipé la classe d’une caméra de visioconférence Aethra X3 (environ 3000 €) professionnelle autorisant une prise de son et d’image de grande qualité (norme H 264). Elle est installée en fond de classe et s’interface directement sur le réseau informatique. Charles est vu et entendu grâce au flux reçu par cette caméra qui est retransmis à travers une paire d’enceintes amplifiées et « vidéoprojeté » à côté du tableau noir au sein de la classe.

L'interactivité

Dans un second temps nos efforts ont porté sur la volonté de donner à Charles la meilleure perception possible du tableau de la classe. Nous avons alors équipé la classe avec un TBI (tableau blanc interactif) de 2m de diagonale, un Tbi plus petit de 1,20 s’est avéré, après une période d’essai, trop petit.

L’idée étant d’utiliser ce support comme vecteur de l’écrit entre la classe et le domicile de Charles.

Aujourd’hui Charles dispose de la possibilité d’afficher en plein écran sur son portable ce que l’enseignant projette et annote en classe sur le Tbi et peut aussi envoyer à la classe son travail, tout ceci en maintenant les flux audio/vidéo.

Ce dispositif a contribué à son passage dans la classe de CE 1 dans laquelle il se trouve cette année.

L'équipe derrière cette réalisation est tout simplement heureuse et fière d’avoir fait la connaissance de Charles dont la bonne humeur, l’énergie et la compétence informatique nous ont impressionnés tout au long de ce travail.

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Cartographie des DSDEN de l'académie

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