Les journées du trinôme académique

Journées 2013-2014

• Journée 1 : « Les enjeux sahariens : des manuscrits de Tombouctou à l’opération Serval »
  • Journée 2 : 6e BLB Nîmes. Présentation des missions du Centre de formation initiale des militaires du rang et une visite du village de combat avec une démonstration par le 2ème REI de techniques de combat en localité.

Sommaire :

• Journée 1 :  « Les enjeux sahariens : des manuscrits de Tombouctou à l’opération Serval »

• Colloque 2014 :  « Vivre la Grande Guerre en Languedoc-Roussillon »

• Journée 2 :  Présentation des missions du CFIM (Centre de formation initiale des militaires du rang) de Nîmes et visite du village de combat avec une démonstration par le 2ème REI de techniques de combat en localité

Lieu : Lycée Pompidou Castelnau-le-Lez
Date : vendredi 29 novembre 2013

Le Programme de la journée

Communication de Alain JOYEUX, Professeur de géographie en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) au lycée Joffre de Montpellier : "Sahara : quels enjeux géopolitiques"

Les enjeux géopolitiques sahariens (diaporama)
(pdf, 3.55 Mo)

Les enjeux géopolitiques sahariens (texte)
(pdf, 651 Ko)

Communication de Frédérique SALAVILLE, Professeure agrégée au lycée Jean Jaurès de Saint-Clément de Rivière : "Les manuscrits de Tombouctou : un patrimoine face à la guerre et à l'islamisme"

Enjeux historiques et enjeux idéologiques. Les manuscrits de Tombouctou. (diaporama)
(pdf, 2.15 Mo)

Enjeux historiques et enjeux idéologiques. Les manuscrits de Tombouctou. (texte)
(pdf, 288 Ko)

Communication de Caroline DELAGE, Professeure agrégée d'histoire-géographie, lycée Docteur Lacroix de Narbonne : "Traiter l'espace saharien en géographie sous l'angle de l'éducation à la défense en classe de Terminale ES-L"

Le Sahara, enjeu de recherche, espace de défense culturelle pour la France ?
(pdf, 3.66 Mo)

Colloque : « Vivre la Grande Guerre en Languedoc-Roussillon »

Lieu : Montpellier
Date : mercredi 26 mars 2014

Lien vers la page du colloque

Journée 2 : Présentation des missions du Centre de formation initiale des militaires du rang de Nîmes et visite du village de combat avec une démonstration par le 2ème REI de techniques de combat en localité.

Lieu : 6e BLB Nîmes
Date : Jeudi 22 mai 2014

Le programme de la journée

Cette journée s'est déroulée sur deux sites à Nîmes :

- la caserne Colonel de Chabrières

- le camp des Garrigues

Présentation du Centre de Formation Initiale des Militaires (CFIM)

Déplacement vers AZURIG – Prise en compte par le 2ème REI et repas en RICR

Démonstration combat en localité