Le Trinôme académique

Partager cet article
En savoir plus
Ou se renseigner ?

Pour devenir réserviste opérationnel ou citoyen, il faut s'adresser au Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) le plus proche de chez vous :http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/ou-nous-rencontrer

Plaquette d'information sur la réserve militaire

Télécharger   la plaquette d'information sur le site du ministère de la Défense

La réserve militaire

Devenir réserviste, pour quoi faire ?

La réserve militaire, une manière particulière et utile de servir la Nation, sans faire du métier des armes sa profession.

Qu'est-ce que la réserve militaire ?

La réserve militaire est composée de citoyens volontaires, hommes et femmes, issus du monde civil ou militaire, qui souscrivent un Engagement à Servir dans la Réserve (ESR). A la charnière de la société civile et des armées, ils matérialisent par leur engagement la participation effective des citoyens à la défense du pays. La réserve militaire occupe aujourd'hui une place significative au sein des forces armées et de la gendarmerie.

Pour en savoir plus : Le ministère de la Défense

La réserve militaire est constituée de deux composantes :

la réserve opérationnelle et la réserve citoyenne. Elle est un complément indispensable aux forces d’active et une composante pleine et entière des forces armées sans laquelle celles-ci ne pourraient remplir leur contrat opérationnel.

  • La réserve opérationnelle est composée de citoyens français volontaires mais aussi des anciens militaires d’active ou du contingent qui ont souscrit à leur initiative un engagement à servir dans la réserve (ESR). Ces hommes et ces femmes âgés d’au moins 17 ans reçoivent une formation et un entraînement spécifiques afin d’apporter un renfort temporaire de quelques dizaines de jours par an aux forces armées. Selon leurs compétences et leur domaine de spécialité, ces réservistes opérationnels servent en unités ou dans les états-majors, sur le territoire national et sur les théâtres extérieurs, et se voient confier les mêmes missions que les militaires d’active. Quel que soit leur statut dans le secteur civil (salarié, agent de la fonction publique, artisan, profession libérale...), ces réservistes qui servent à la fois la société civile et les armées matérialisent par leur engagement la participation effective des citoyens à la défense du pays.
  • La réserve citoyenne est constituée de volontaires agréés auprès d’autorités militaires en raison de leurs compétences, de leur expérience, mais aussi de leur intérêt pour les questions relevant de la défense nationale, la réserve citoyenne a pour mission principale de contribuer à la diffusion de l’esprit de défense et au renforcement du lien armées-Nation. Les réservistes citoyens sont des collaborateurs bénévoles du service public qui ont choisi de servir en faisant bénéficier la défense de leur expertise et de leur connaissance du tissu socio-économique local sans faire du métier des armes leur profession. Acteurs majeurs du rayonnement, ils sont indispensables au renforcement du lien armées-Nation et à la diffusion de l’esprit de défense.

Source : dossier de presse du ministère de la Défense

Convention de soutien à la politique de la réserve militaire

Le Recteur Christian Phillip, le Général de brigade Philippe Léonard et le Général Hubert Tregou... ...à l'occasion de la signature de la convention de soutien à la politique de la réserve militaire.Le Recteur Christian Phillip et le Général de brigade Philippe Léonard - gouverneur militaire de Marseille, officier général de la zone de défense et de sécurité Sud, représenté par le Général Hubert Tregou - ont signé le 23 septembre 2013 une convention de soutien à la politique de la réserve militaire en présence de Monsieur Georges Aschione, haut fonctionnaire de défense et de sécurité.

Ce texte, qui répond à l’initiative conjointe du ministère de la Défense et du ministère de l’Education nationale, a pour objectif d’encadrer et de faciliter le service des réservistes de l’académie de Montpellier. En apportant un soutien officiel à la politique de la réserve militaire, l’Académie de Montpellier souhaite favoriser la compréhension par tous ses agents du sens de l’action des réservistes et manifeste, une nouvelle fois, son engagement en faveur du renforcement des liens entre la Nation et ses armées.

L’Académie de Montpellier est la première académie du Sud de la France à s’engager par une convention, et la dixième à l’échelle nationale.

Les participants après la signature de la convention de soutien à la politique de la réserve militaire.

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie