Les services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.
Contacter un service.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Pour rester informés sur les activités du trinôme académique de Montpellier.
Pour cette rentrée scolaire 2019-2020, le trinôme académique connait une importante modification dans son organigramme. En effet, la déléguée académique aux relations Education-Défense-IHEDN, Danielle Le Prado-Madaule, par ailleurs IA- IPR, appelée vers d'autres missions, a laissé sa place à Marie-Ange RIVIERE, également IA-IPR, pour reprendre la flambeau de cette mission au combien prenante.
En place depuis de nombreuses années, Danielle Le Prado-Madaule, appréciée par l'ensemble des intervenants du trinôme (Education - Défense - IHEDN) avec lesquels elle a su tisser des relations de confiance, a fait du trinôme un outil efficace de promotion du lien Armée-Nation et dont les actions sont reconnues par le monde éducatif et militaire, bien au delà de l'académie.
Le lundi 23 janvier 2017 s'est tenue au rectorat de l'académie une réunion destinée à préparer les prochaines formations organisées par le trinôme académique dont le colloque du mois de mars et à faire un point d’étape sur l’ensemble des actions conduites. Elle était présidée par Danielle LE PRADO-MADAULE, IA-IPR, Déléguée académique aux Relations Éducation, Défense, IHEDN (DAREDI), Référent académique Mémoire et citoyenneté.
Au cours de cette réunion fut présenté un compte rendu de la rencontre Éducation – Défense du 7 décembre 2016 qui s'est tenue à Marseilles sur l’avancée des travaux relatifs à la déclinaison en actions zonales du protocole national.
Fut ensuite fait un point sur les formations en cours de construction (formation des professeurs néo-titulaires, colloque du 15 mars 2017, journée du 12 mai 2017, formation partenariale avec le service national autour de la JDC), sur l'évolution de la formation initiale et continue des personnels et de ses implications pour les actions du trinôme académique.
Enfin fur abordée l'actualité des actions prévues dans les départements dans le cadre de la journée nationale du réserviste 2017.
D. Le Prado-Madaule, Gal B. Durieux, Gal P. Dolo
Le lundi 3 octobre s'est tenue au rectorat la réunion de rentrée du trinôme académique défense. Elle était présidée par Danielle LE PRADO-MADAULE, IA-IPR, Déléguée académique aux Relations Éducation, Défense, IHEDN (DAREDI), Référent académique « mémoire et citoyenneté », représentant Madame le recteur de la région académique Occitanie, recteur de la région académique Occitanie, recteur de l’académie de Montpellier, chancelier des universités, Armande LE PELLEC-MULLER.
Le bilan de la réunion du groupe de travail pour la déclinaison du protocole national dans la zone de défense Sud du 21 septembre 2016 à été présenté. Madame LE PRADO-MADAULE a rappelé la mission de ce groupe de travail, qui, dans le cadre de la déclinaison du protocole national dans la zone de défense Sud, est chargé, à la demande de l’OGZD Sud et de madame le recteur de la région académique Occitanie, recteur de l’académie de Montpellier, chancelier des universités, d’élaborer un plan d’action, développer la formation initiale et continue des personnels dans le domaine de la défense et réfléchir à favoriser l’enseignement de défense. Les propositions issues du groupe de travail devront être validées par l’ensemble des recteurs des académies correspondant à la Zone de défense sud et la DRAAF. L’idée est de mettre en place un plan d’actions concrètes pour que les responsables de chaque académie puissent s’en prévaloir auprès des opérateurs de formations.
Un deuxième temps fut consacré à la préparation de la journée du cercle d’études Défense du 12 décembre 2016. Réservée aux membres du cercle d’étude Défense, elle aura pour thème : "l’Union européenne et sa défense".
Par ailleurs, un large temps de travail fut consacré à l'ébauche de l'organisation du colloque annuel du trinôme. Prévu le 15 mars 2017, il aura pour thème : "les nouveaux enjeux de la Sécurité Nationale".
Le mercredi 15 juin s'est tenue la dernière assemblée plénière de l'année scolaire, en présence de madame le Recteur de l’académie de Montpellier, chancelier des universités, Armande LE PELLEC-MULLER. Y participait également Danielle LE PRADO-MADAULE, IA-IPR, Déléguée académique aux Relations Éducation, Défense, IHEDN (DAREDI), Référent académique Mémoire et citoyenneté, le Capitaine de frégate Nicolas BOTTE, qui représentait le général de brigade Marc DEMIER, officier général de zone de défense et de sécurité Sud, le général Pierre DOLO, président de l’Association régionale des auditeurs de l’IHEDN Languedoc-Roussillon (AR-12), ainsi que les membres du trinôme académique de Défense.
Madame le Recteur fait un bref rappel de la situation actuelle de la France face aux menaces et difficultés rencontrées et insiste sur la place occupée par les armées et plus généralement les forces de maintien de l’ordre. Pour elle, les liens Armée-Nation doivent se traiter de façon ordinaire et elle rappelle l’importance du partenariat Éducation – Défense.
Madame le recteur a ensuite remercié l’ensemble des acteurs pour le travail mené durant l’année scolaire, qu’ils soient académiques, militaires ou de l’IHEDN. Elle a rappellé les enjeux liés à la nouvelle définition régionale, tant pour la grande Zone de Défense Sud que pour la grande académie Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées.
Madame le Recteur a présenté ensuite à grands traits de ce que sera la prochaine année scolaire avec notamment la mise en place de la réforme des collèges et rappellé l’importance pour les élèves du parcours citoyen qui permet la construction d’une citoyenneté active et une réflexion sur les enjeux sociétaux. Le trinôme académique occupe une place privilégiée dans les démarches projets dans l’Education nationale, y compris le supérieur. Le nouveau socle des compétences a un domaine appelé formation de la personne et du citoyen (domaine 3) qui a pour but de favoriser un développement de la citoyenneté éclairée des élèves.
Madame le recteur a constaté l’implication de nombreuses classes dans les activités citoyennes, comme par exemple le prix du gouverneur qui est un vrai succès pour les CDSG de l’académie qui ont remporté les 1er et 3e prix de l’édition 2016. Tous les prix ont de l’importance et favorisent la reconnaissance des groupes et acteurs qui s’investissent. Les CDSG sont des classes à projets visant tout type de public, mais orientées vers ceux qui ont des problèmes d’intégration des valeurs de la République. Face aux interrogations qui ont pu apparaitre quant à la place des CDSG dans la réforme des collèges, madame le Recteur a donc rappellé que la réforme permet aux collèges d’avoir une marge de manœuvre grâce aux dotations, ce qu'elle détaille ensuite.
Madame Danielle LE PRADO-MADAULE, IA-IPR, Déléguée académique aux Relations Éducation, Défense, IHEDN (DAREDI), Référent académique Mémoire et citoyenneté a ensuite présenté les différentes activités du trinôme académique ainsi que certaines actions remarquables réalisées par des enseignants et des élèves de l’académie. De même elle a présenté les chantiers en cours et les perspectives pour l’année scolaire 2016-2017.
A son tour, le CF Nicolas Botte a présenté le nouveau protocole interministériel qui a pour objectifs de développer les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale pour accroitre la cohésion républicaine et citoyenne.
Pour mettre en place ce nouveau protocole, un groupe de travail académique est donc créé.
Il s’agissait de la réunion destinée à préparer les prochaines formations organisées par le trinôme académique dont le colloque du mois de mars et à faire un point d’étape sur l’ensemble des actions conduites. Elle se déroulait au rectorat, 31 rue de l’université, Montpellier. Elle était présidée par Danielle LE PRADO-MADAULE, IA-IPR, Déléguée académique aux Relations Education, Défense, IHEDN (DAREDI), Référent académique Mémoire et citoyenneté.
Rappel : le thème retenu est : « De la citoyenneté́ au civisme : Quelles valeurs partagées ? Quelles missions pour l’École et les armées aujourd’hui ? »
Le colloque se déroulera el 16 mars 2016 dans l'amphithéâtre de Canopé à Montpellier. Il est maintenant inscrit dans le parcours de formation des professeurs stagiaires d'H/G de l'académie.
Cette année, L’ONAC met à notre disposition une exposition sur la citoyenneté
Il est convenu que la dernière journée d'études se déroulera dans le courant de la 3ème semaine du mois de mai 2016.
Le trinôme académique a accueilli deux représentantes de la Direction du service national venues nous présenter les évolutions de leurs missions et de l’organisation de la JDC.
La DAREDI a rappelé qu’à présent la JDC est intégrée dans le programme d’EMC, comme l’ensemble de l’enseignement de Défense au collège comme au lycée. Les classes visées demeurent la classe de 3ème et la classe de 1ère. Elle a proposé la création d’un module de formation à inscrire au plan académique sur le thème "Intégrer la JDC dans l’enseignement défense".
L’organisation officielle en prévoit le déroulement du 06 mars 2016 au 02 avril 2016. Cette journée revêt cette année une importante particulière en raison des efforts considérables demandés aux armées et à la réserve dans le contexte actuel. Le thème est : « une nouvelle réserve pour de nouvelles menaces ». Il est important que le trinôme s’associe à cette action.
La DAREDI et le DMD 34 rendent compte de la réunion qui s’est tenu le 17 décembre à Marseille sous la présidence de l’OGZD le général Marc DEMIER et du recteur de l’académie d’Aix-Marseille, monsieur BEIGNIER autour du nouveau protocole national.
Deux grandes nouveautés sont à noter :
Cette réunion s'est tenue au rectorat de l’académie de Montpellier, salle Ecole Mage.
Il s’agissait de la réunion de rentrée du trinôme académique défense. Elle était présidée par Madame le recteur de l’académie de Montpellier, chancelier des universités, Armande LE PELLEC-MULLER en présence du colonel Jean Eudes BARAU, qui représentait le général Marc DEMIER, officier général de la zone Sud, du général Pierre DOLO, président de l’Association régionale des auditeurs de l’IHEDN Languedoc-Roussillon (AR-12) et du général Jean-Philippe LECOUFFE, commandant de région de la gendarmerie nationale.
La réunion a été ouverte par madame le Recteur qui, après avoir salué les participants et souhaité la bienvenue aux nouveaux membres du comité́ de pilotage, a exprimé sa satisfaction au regard du travail mené par le trinôme dans l’académie de Montpellier et sa volonté de voir les actions du trinôme continuer à se développer et à rayonner dans l’Académie. Elle a développé ensuite trois points :
Madame le recteur a ainsi indiqué quelques pistes de travail :
Le Président tient a indiqué qu’il partageait les propos de Mme le Recteur et réaffirme l’engagement de l’IHEDN.
Il indique que des membres de l’association participent à la réserve citoyenne et sont prêts à intervenir dans les établissements dans ce cadre, au titre de la formation des personnels ou en partenaires des enseignants dans le dispositif des EPI.
Il rend compte du succès du séminaire jeunes IHEDN qui s’est tenu à Nîmes début septembre.
Le Général rappelle que notre société́ est confrontée à̀ de véritables défis et souligne l’importance du socle de la vie en citoyenneté (mieux vivre ensemble). L’armée doit veiller à rester connectée avec la Nation. Il réaffirme la nécessité de la présence de la gendarmerie au sein du trinôme académique.
Il rappelle les liens quotidiens entre la gendarmerie et les acteurs de l’Education nationale. Il indique l’existence d’un référent scolaire gendarme pour chaque établissement. Il voit dans la participation des gendarmes aux actions du trinôme un moyen de donner une autre dimension à leurs interventions en milieu scolaire. Il souhaite la présence de la gendarmerie lors des actions de formations du trinôme : colloque, journées d’étude etc. Il décrit l’important maillage territorial de la gendarmerie dont peuvent bénéficier les actions de l’Education nationale. Il rappelle que les réservistes citoyens de la gendarmerie sont aussi prêts à s’engager et à intervenir dans les établissements scolaires.
- Rappel : modalités de fonctionnement du trinôme :
- Le nouveau site académique défense : Jusqu’ici, le site défense était hébergé́ par le site disciplinaire de l’histoire et géographie. Cette configuration n’est plus possible dans le cadre de la refonte du portail académique, les sites disciplinaires et les pages dédiées à des dossiers transversaux ne relevant plus ni de la même plateforme, ni du même budget. L’éducation à la défense disposera désormais d’une page sur le portail académique tout comme l’éducation à la mémoire et à la citoyenneté́. La structuration de cette page est en partie imposée par un protocole supervisé́ par la cellule « communication » du rectorat. M. Dominique SALLE (dominique.salle1@ac-montpellier.fr), chargé de mission « mémoire, citoyenneté́, défense » auprès de Mme LE PRADO-MADAULE anime ces pages.
- Réforme du collège : La DAREDI rappelle la nécessité de s’appuyer sur le plan stratégique académique pour l’appropriation des valeurs de la République, le parcours citoyen et l’Enseignement Moral et Civique. Elle souligne que l’enseignement de défense y est clairement identifié pour les classes de 3ème et de 1ère. Pour la première fois, l’implication du trinôme académique est explicitement mentionnée dans le programme de la classe de première. Les élèves disposent d’un outil numérique (FOLIOS) pour construire leur parcours citoyen dont il est nécessaire de s’emparer. Les programmes d’EMC de 3ème et de 1ère ont été remis aux participants ainsi que le schéma du parcours citoyen.
Mise à jour : septembre 2019.