Les services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.
Contacter un service.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Pour mieux connaître les missions du CASNAV et les textes qui régissent son organisation.
Les écoles et les établissements scolaires de l'académie de Montpellier accueillent et scolarisent des publics à besoins éducatifs spécifiques, entre autres:
![]() |
Le Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs (CASNAV) est le centre de ressources des personnels de l'éducation nationale en charge de ces publics. Pour la réussite scolaire des EANA et des EFIV, le CASNAV remplit une triple fonction :
|
Il décline ses missions dans chacun des cinq départements de l'académie.
Comprendre les difficultés et les ressources de ces publics à besoins éducatifs spécifiques, mettre en place des réponses adaptées, c’est produire des analyses et des démarches dont la communauté éducative pourra se saisir pour prendre en compte l’hétérogénéité de l’ensemble des élèves, différencier les pédagogies et promouvoir des parcours individualisés de formation. Se mobiliser pour ces élèves, c’est aussi prendre une part active au renouvellement du système éducatif.
Le CASNAV est placé sous l’autorité du Recteur
L’inclusion en classe ordinaire constitue la modalité principale de scolarisation des Elèves Allophones Nouvellement Arrivés et des Enfants issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs. En conséquence, la prise en charge dans des modules spécifiques ne peut représenter qu’une partie du temps scolaire.
Mise à jour : septembre 2015.