Vie des écoles et des établissements

Rôle de l'infirmier de l'Éducation Nationale

L'infirmier-ière de l' Education Nationale favorise les apprentissages, le projet personnel et la réussite scolaire de l'élève, et veille à son bien-être et à son épanouissement.

L'infirmier-ière interdegré peut être amenée à exercer son métier dans le premier et le second degré ainsi qu'à l'université.

Il/elle peut obtenir un poste mixte (collège + le secteur primaire) ou un poste en établissement en internat ou externat. C'est avant tout un professionnel de santé, tenu au secret professionnel. Il/elle apporte un regard professionnel spécifique, technique pour résoudre les difficultés et aborde l'élève dans sa globalité. Il/elle répond aux urgences, repère les difficultés d'apprentissage, contribue à l'intégration des élèves atteints de handicap ou de maladies chroniques, repère, prend en charge et oriente les élèves en état de mal être ou de souffrance psychique et assure le dépistage et un suivi infirmier de certaines classes d'âge, ou un dépistage à la demande. Il/elle fonctionne aussi avec des professionnels du réseau de soins extérieurs à l'éducation nationale (médecins traitants, hospitaliers...)

Il/elle travaille en complémentarité au sein d'une équipe composée, du médecin scolaire et de l'assistante sociale dans le respect des compétences de chacun.

Sa présence régulière dans un établissement  lui permet de travailler en liaison avec les enseignants, l'équipe éducative ainsi qu'avec les parents. Il/elle contribue au développement d'une dynamique d'éducation à la santé au sein du CESC et dans le projet d'établissement en lien avec les référentiels pédagogiques et en fonction des besoins repérés sur : les conduites addictives l'éducation à la vie relationnelle et affective, l'éducation nutritionnelle et l'activité physique, les comportements civiques et solidaires.

Il/elle développe ainsi avec l'équipe la valorisation de l'estime de soi, de la confiance en soi chez les jeunes, moyens indispensables pour leur développement harmonieux. Les compétences psychosociales acquises lors des actions de prévention permettront aux élèves de s'approprier des comportements favorables à leur santé et les placeront dans des conditions optimales d'apprentissage.

L'infirmier-ière applique en milieu scolaire la circulaire relative au parcours de santé de l'élève et participe aussi aux différentes instances des écoles et des EPLE (conseil d'école, d'administration, conseil des maîtres, de classe, commission d'hygiène et sécurité...) ainsi qu'aux dispositifs existants dans l'environnement scolaire.

Il/elle fait partie intégrante de l'équipe éducative et à un rôle éducatif à jouer à la fois dans l'accueil, l'accompagnement et le suivi des élèves. L'infirmerie est un lieu « refuge » au cœur de l'établissement où sont accueillis sans jugement tous les élèves pour quelque motif que ce soit y compris d'ordre relationnel ou psychologique dès lors qu'il y a incidence sur la santé ou la scolarité, un malaise, une maladie ponctuelle ou chronique, une situation de handicap. Dans ce lieu, les élèves et le personnel sont accueillis en toute confidentialité, accompagnés et orientés vers d'autres structures si nécessaire.

En cas d'urgence, la gravité sera évaluée, les premiers soins seront donnés et la responsabilité de l'infirmier-ière sera engagée. Il/elle tient à jour le logiciel de gestion de son activité et classe les fiches de renseignements remplies par les familles, il/elle vérifie les vaccinations de chacun, et peut-être amenée à appliquer des traitements ambulatoires sur prescription médicale et autorisation parentale, il/elle est responsable de la mise en œuvre des PAI.