Intempéries dans le Gard : point de situation

Le département du Gard a été touché depuis le 14 septembre par un épisode météorologique exceptionnel.

Retrouvez les informations et les consignes concernant la conduite à suivre sur cette page.

Nous vous invitons à vous tenir informés et à rester à l'écoute des consignes de sécurité des autorités dans les médias et sur les réseaux sociaux en suivant les comptes officiels.

Consulter le site de la préfecture du Gard

Des Enfants issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs

Les Enfants issus de Familles Itinérantes ou de Voyageurs

Les enfants issus de familles itinérantes ou de voyageurs ne constituent pas à proprement parler une catégorie d'élèves mais plutôt un public scolaire à besoins éducatifs particuliers; une part de ces besoins peut être causée par une itinérance plus ou moins régulière.

Les Enfants issus de Familles Itinérantes ou de Voyageurs

« Enfants de Voyageurs », un terme générique simple pour évoquer des situations socio-éducatives diversifiées, complexes et évolutives. En effet, les expériences scolaires des enfants du voyage sont bien différentes des unes aux autres suivant qu'ils appartiennent à des familles itinérantes, en voie de sédentarisation ou même sédentarisées.

Par ailleurs, la « distance culturelle » que ces publics entretiendraient traditionnellement avec l'École et l'écrit est toujours à resituer dans de plus vastes processus d'intégration ou de marginalisation sociale. On observe, notamment chez les itinérants, un intérêt croissant pour la scolarité. Il est lié aux défis des mutations économiques en cours qui obligent les familles, pour survivre et se suffire à elles-mêmes, à se confronter à l'univers administratif.

Ceci étant, la plupart de ces familles rencontrent, vis-à-vis de la scolarisation, des difficultés avérées. Il importe d'en comprendre les spécificités pour concevoir et mettre en œuvre des réponses éducatives adaptées. Or bien souvent, les représentations communes à l'égard de ce public font écran à la compréhension des enjeux éducatifs réels posés par l'usage du service d'éducation par les gens du voyage.

Il est délicat de définir ce que peut-être un enfant du voyage: la question des dénominations (Tsigane, Rom, Manouche, Gitan) peut être posée même si elle ne répond pas à la problématique de la scolarisation.

On pourrait toutefois évoquer un rapport au nomadisme choisi ou imposé avec une scolarisation plus ou moins erratique.
Là encore, restons prudents sur les raccourcis: le nomadisme peut être effectif ou appartenir à un passé récent. Le rapport à la scolarisation peut rester toutefois un dénominateur commun mais seulement dans la plupart des cas.

Cette rubrique vise un double objectif : vous apporter un éclairage sur les populations dites du voyage et éclairer la prise en charge pédagogique.

Pour mieux connaître les populations tsiganes, consulter l'article de Xavier Rothea, docteur en histoire

Circulaire n° 2012-142 du 2-10-2012 Scolarisation et scolarité des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

Retour vers le sommaire de la rubrique CASNAV