Signature de la convention cadre entre l'académie de Montpellier et le mouvement « Agir Tous pour la Dignité du Quart Monde »
Actualités de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale

Armande Le Pellec-Muller, recteur de l’académie de Montpellier, chancelier des universités, et Marie-Françoise Combaz, déléguée régionale ATD Quart Monde de la région Languedoc Roussillon, ont signé la convention cadre entre l’académie de Montpellier et le mouvement « Agir Tous pour la Dignité du Quart Monde » au rectorat le mardi 22 septembre 2015 à 17h30.

Signature de convention ATD Quart MondeQuand notre pays compte un enfant sur 10 en situation de pauvreté, le Languedoc-Roussillon en compte 1 sur 5. La première priorité de l’école de la République est d’être toujours plus juste, de réduire les inégalités et d’offrir à tous les élèves les clés de la réussite scolaire et de leur future insertion professionnelle et sociale. Cette mission ne peut être assurée uniquement par les professionnels de l’Education Nationale. La participation de tous les parents et le principe de coéducation sont au coeur de la loi de refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013.

Signature de convention ATD Quart Monde

Notre académie est concernée par la pauvreté des familles, la précarité des parents, la détresse des élèves. Car si notre territoire, le Languedoc-Roussillon, est très attractif pour les familles comme pour les étudiants, s'il connaît la plus forte progression démographique de France, il se distingue malheureusement aussi par l'un des plus forts taux de chômage, en particulier chez les jeunes, l'un des plus forts taux de pauvreté, et de très importants contrastes sociaux et culturels. ATD quart monde, parmi les nombreux partenaires, institutionnels et associatifs, du système scolaire, a un rôle tout à fait particulier à jouer. Ses équipes peuvent aider l’école à mieux prendre en compte la réalité de ce que vivent certains de nos élèves. Elles favorisent un travail de proximité plus important entre les personnels de l’éducation nationale et les parents qui sont les  premiers éducateurs.Signature de convention ATD Quart Monde

La signature de cette convention permettra de rapprocher l’école et les parents qui en sont le plus éloignés, de faire évoluer les pratiques des professionnels dans les écoles et les établissements de l’académie afin de faciliter les relations entre les familles, l’école et les élèves, aider à la formation des professionnels de l’éducation nationale et ainsi enrichir leurs compétences , produire et diffuser des ressources, d’engager avec les élèves une réflexion sur les formes variées de l’exclusion et de la pauvreté, de favoriser et de pérenniser la scolarité des enfants allophones issus de familles migrantes, vivant dans des conditions de grande pauvreté et de précarité. L’enjeu de cette convention est de permettre la réussite scolaire de tous les enfants et en particulier des enfants vivant dans la pauvreté.

Télécharger la convention