Bourses et accompagnement social

Le 119 : un numéro gratuit et accessible 24h/24.

119 - Allô enfance en danger

www.allo119.gouv.fr

Observatoire national de l'enfance en danger

www.oned.gouv.fr

Jeux "dangereux" et pratiques violentes"

Guide édité par le ministère de l'éducation nationale "prévenir - intervenir - agir".

Protection de l'enfance

Documents protection de l'enfance en milieu scolaire.

Action sociale en faveur des élèves

31 rue de l'Université - CS 39004

34064 MONTPELLIER cedex 2

Odile LAMOUCHE
Assistante Sociale
Conseillère Technique Responsable Départementale auprès de Monsieur le directeur académique.

Béatrice SUAU
Assistante Sociale  Adjointe

SECRÉTARIATS

Marie-Christine DEVINE

ce.dsden34santesocial@ac-montpellier.fr

Marie-Violaine PONS

ce.dsden34santesocial@ac-montpellier.fr

Accompagnement social des élèves

Les assistant(e)s de service social scolaire sont présent(e)s dans les établissements scolaires, à la disposition des parents, des élèves mineurs ou majeurs, des équipes éducatives et des partenaires.

Le service social en faveur des élèves

Les missions du Service social en faveur des élèves sont définies par la circulaire ministérielle de septembre 1991.

L'action de l'assistant(e) social(e) scolaire n'est pas isolée, bien que spécifique, mais elle s'inscrit dans un travail plus global en partenariat avec le chef d'établissement, le médecin et l'infirmière scolaires, le conseiller d'orientation psychologue, le conseiller principal d'éducation, le professeur principal, y compris dans le travail avec les familles et les institutions.

De par sa formation spécifique, sa connaissance des structures et des situations, il est le conseiller technique de l'équipe éducative pour le champ social.

Le service social en faveur des élèves est un service de proximité pour les élèves et leurs familles.

Champs d'intervention :

• Les assistants sociaux sont répartis dans les établissements du second degré.
  • Secteurs des assistants sociaux
  • Ils assurent des permanences régulières dans les établissements du 2n d degré, accueillent les élèves et les familles dans un cadre confidentiel.
  • Les assistants sociaux se situent dans une dimension sociale et familiale, à l'interface entre l'institution scolaire et, d'une part les partenaires extérieurs, d'autre part les partenaires associatifs.

Dans ce cadre en leur qualité d'expert dans le champ du social, ils donnent un éclairage aux équipes éducatives sur les situations individuelles rencontrées, en préservant la confidentialité. Ils apportent également leur aide en participant à des projets d'actions collectives impulsées par el chef d'établissement et en veillant au suivi de leur mise en œuvre.