Intempéries dans le Gard : point de situation

Le département du Gard a été touché depuis le 14 septembre par un épisode météorologique exceptionnel.

Retrouvez les informations et les consignes concernant la conduite à suivre sur cette page.

Nous vous invitons à vous tenir informés et à rester à l'écoute des consignes de sécurité des autorités dans les médias et sur les réseaux sociaux en suivant les comptes officiels.

Consulter le site de la préfecture du Gard

Ressources sur internet

Avis du CESE : Une école de la réussite pour tous
28/09/2015

Dans cet avis, le CESE a voulu montrer qu’une école de la réussite pour tous est possible. Il a mené plus de 200 auditions et rencontré des acteurs de l’éducation qui innovent. Dans une approche originale, il a fait participer à ses travaux des parents vivant dans la grande pauvreté, adoptant avec eux la démarche de « Croisement des savoirs ».

L’école n’arrive pas à atténuer les inégalités dues à l’origine sociale ou culturelle : elle trie dès le plus jeune âge et, loin de combler ces inégalités, elle les aggrave. Le Conseil économique, social et environnemental a été l’un des premiers à le dénoncer en septembre 2011.

Ne laisser aucun élève au bord de la route, tel est le sens des préconisations ici. Le CESE souligne également l’importance d’ouvrir l’école aux parents, notamment à ceux qui en sont les plus éloignés, et met en avant des pédagogies coopératives.

Cliquez ici ou sur l'image ci-dessous pour accéder à l'avis du CES :