Actualités de la DSDEN

Partager cet article

Exposition Gen Heller
Actualités DSDEN 66

L'Exposition aura lieu du Vendredi 4 Septembre au Vendredi 16 Octobre 2015

Gen Heller est son nom d'artiste. Voici sa présentation :

« Autodidacte, l'envie de peindre m'est venue en participant activement à la vie d'une association tou-lousaine,  «  Les Amis de la Gleysette  », qui organise régulièrement expositions et évènements cultu-rels dans le village de Lacroix-Falgarde (banlieue sud de Toulouse). Je m'y suis occupée de la tréso-rerie et de la conception des affiches pendant plusieurs années. À l'occasion de diverses manifesta-tions les exposants m'ont encouragée à passer des collages que je réalisais à mes moments perdus, à la peinture  ; et c'est ainsi qu'après quelques stages auprès de Marie Liozu, je me suis lancée dans ma propre voie, essayant de mixer les diverses techniques pour aboutir aux réalisations actuelles.

J'ai exposé pour la première fois en juin 2009 à  la Gleysette  de Lacroix-Falgarde en compagnie du céramiste Yves Carayon. »

Fin 2010, j'ai déménagé dans les Pyrénées-Orientales et depuis, on a pu voir mes toiles dans de nom-breux lieux de ce départements, notamment à la Galerie des Hospices à Canet-en-Roussillon de jan-vier à mars 2015.

Présentation Gen Heller sur sa démarche artistique :

« Je cherche à faire parler les couleurs.

Pour  y  parvenir  j'utilise  une  technique  particulière.  D'abord  le  choix  des  cou-leurs, puis je pose ou lance mes encres sur une plaque de verre; j'applique ensuite dessus des feuilles de papier chinois, provoquant ainsi des rencontres inattendues entres couleurs. Je laisse sécher puis je déchire et colle les papiers sur la toile en fonction de ce qui m'apparaît cohérent, harmonieux, ou tout sim-plement  évident.  C'est  la  phase  le  plus  longue.  Puis  une  fois  cette  première étape aboutie, je retravaille à l'acrylique ou à l'huile, pour amener le tableau à son aboutissement.Il s'agit donc d'une peinture aléatoire raisonnée, c'est -à-dire partiellement maî-trisée quant à son résultat même si une intention certaine préside à sa mise en œuvre.

J'ai récemment détourné ma technique sur un nouveau support, des faussesplanches de kitesurf, fausse car le but est de créer un objet artistique entre la peinture et la sculpture, que l'on peut poser debout sur un socle ou accrocher »

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie