L'académie

Forte de ses 2 512 écoles, collèges et lycées publics et privés sous contrat et de ses 49 028 personnels de l’Éducation nationale, l'académie de Montpellier est au service des 2,9 millions d'habitants de son territoire.

L’académie de Montpellier couvre cinq départements : l'Aude (11), le Gard (30), l'Hérault (34), la Lozère (48) et les Pyrénées Orientales (66).

Consulter le projet d'académie

Chiffres clés de l'académie de Montpellier

787 043 élèves, apprentis, étudiants, 14 310 stagiaires formation continue, 49 028 personnels, 2 723 établissements

Accéder à la page "Chiffres Clés et Statistiques"

Gouvernance académique

Pour la mise en œuvre de la politique éducative, la rectrice s’appuie sur ses adjoints (le Secrétaire général de l'académie, les secrétaires généraux adjoints et les Inspecteurs d’académie - directeurs académiques des services de l'éducation nationale) ainsi que sur :

• les services du rectorat ;
  • le directeur de cabinet ;
  • les conseillers techniques ;
  • les personnels d'inspection.

Les services du rectorat

Les services du rectorat assurent des fonctions de gestion. Ils sont chargés des missions suivantes :

• Organisation scolaire du premier degré (écoles) et second degré (collèges et lycées) ;
  • Tutelle administrative et pédagogique des écoles, collèges et lycées ;
  • Gestion des personnels enseignants ;
  • Gestion et contrôle des actions de formation continue et de l'apprentissage ;
  • Organisation des examens et concours ;
  • Pour l'enseignement privé, gestion des personnels et contrôle des établissements privés sous contrat.

Situés dans l'Ecusson, centre historique de la ville de Montpellier, le rectorat de l'académie de Montpellier et la direction des services départementaux de l’éducation nationale de l'Hérault occupent un lieu exceptionnel : le Palais universitaire.

Les services départementaux de l’Éducation nationale

Dans chaque département de l’académie, la rectrice est représentée par un inspecteur d’académie, directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale (IA-DASEN) nommé par décret sur proposition du ministre de l'éducation nationale.

Sous l’autorité de la rectrice, les IA-DASEN sont chargés de mettre en œuvre la politique de l’Éducation nationale dans les écoles primaires et les établissements du second degré du département.
Leur action quotidienne s’articule autour de 3 missions essentielles :

• Gérer la scolarité des élèves, des écoles, des collèges et des lycées en cohérence avec le projet académique qui organise les objectifs et les actions d’apprentissage des élèves. Assurer le suivi des résultats attendus des acquis des élèves,
  • Répartir les moyens d’enseignement attribués par le ministère dans les écoles et collèges.
  • Assurer la gestion des personnels enseignants du premier degré au travers d’inspections, de promotions, de concours ou encore de propositions de formation continue.

DSDEN 11

DSDEN 30

DSDEN 34

DSDEN 48