Les journées du trinôme académique

Partager cet article

Journées 2015-2016
Actualités Éducation à la défense

  • Journée 1 : « changements climatiques et enjeux de défense »
  •  Journée 2 : Immersion à la Légion

Sommaire

  • Journée 1 : Changements climatiques et enjeux de défense
  • Journée 2 :  Visite de l'Institution des invalides de la Légion étrangère à Puyloubier et du Musée de la Légion à Aubagne

Journée 1 : « changements climatiques et enjeux de défense »

Lieu : Lycée Mermoz de Montpellier
Date : jeudi 12 novembre 2015


Cette journée d’étude s’inscrit dans le contexte de la future conférence des Nations Unies sur le changement climatique, et a été préparée par le trinôme académique " sous la responsablité" de Danielle Le Prado Madaule, délégué académique aux relations éducation nationale-défense-IHEDN, conjointement avec le groupe de travail académique « éducation au développement durable » piloté par Philippe GUIZARD, inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional histoire et géographie. Elle a réuni les membres des deux groupes académiques et a proposé des interventions de grande qualité.

 

  

Danielle Le Prado-Madaule et Philippe Guizard

IPR Histoire Géographie

  

Madame le recteur a ouvert cette journée de formation.

 

 

Télécharger le programme de la journée de formation du 12 novembre 2015

  


1. Anne COUDRAIN, chercheur à l'IRD et membre du GIEC : "Le point sur le changement climatique : ce que l'on sait, ce qui est encore en débat"

 

 
Anne COUDRAIN

Directrice de la Mission de l'Évaluation scientifique de l'IRD en 2011, hydrologue, chercheuse à l'École nationale supérieure des mines de Paris puis au CNRS, elle a occupé les fonctions de directrice adjointe de l'unité de recherche HydroSciences Montpellier, puis de directrice de l'unité Great-Ice, puis directrice adjointe du centre IRD France-Sud en 2008. Depuis 2009, elle est en outre auditrice de l'Institut des hautes études pour la Science et la Technologie. Membre du GIEC, Anne Coudrain a publié plus d'une soixantaine d'articles et dirigé ou co-encadré 14 thèses.
 

Télécharger l'intervention d'Anne Coudrain

 

Documents d'accompagnement :

Poster : Climate Change 2013 : The Physical Science Basis (www.climatechange2013.org)

Rapport du GIEC : Changements climatique 2014 - Rapport de synthèse

Références de quelques sites web et de quelques livres

 

 

 

  


 

2. Benoît MARTIMORT-ASSOResponsable pôle Prospective et Stratégie IRD, travaille sur la gouvernance internationale de l'environnement : "Les clés pour comprendre ce qui va se passer durant la COP21

 

 

Benoît Martimort-Asso

Directeur de la communication et du développement à l'Iddri de 2004 à 2013, Benoît Martimort-Asso a rejoint l’Iddri pour coordonner les travaux sur la gouvernance internationale de l’environnement. Il a auparavant coordonné le projet européen SUSTRA, un réseau multidisciplinaire sur les liens entre commerce et développement durable, et travaillé au Canada pour des projets relatifs au traitement et à la diffusion de l'information environnementale francophone à l’Observatoire de l'écopolitique internationale de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a collaboré comme consultant pour des associations, des centres de recherche, des entreprises et des ministères, en France et au Canada.

Ingénieur de formation, il est chargé d’enseignement à Sciences Po. Après avoir travaillé sur la convention sur les changements climatiques et ses liens avec le transport, les Agenda 21 locaux, le Protocole de Carthagène, il s'intéresse maintenant à l'aspect environnemental des relations internationales.
 
 

Télécharger l'intervention de Benoit Martimort-Asso

 

 

 

  

  


  

3. Bastien ALEX, chercheur à l'IRIS : « Présentation générale des enjeux de défense liés au changement climatique »

  

 
Bastien ALEX

Bastien ALEX est chercheur à l'IRIS. Il s'intéresse principalement aux enjeux énergétiques mondiaux et aux impacts géopolitiques du dérèglement climatique. Il a notamment participé à la réalisation de plusieurs études pour le ministère de la Défense portant sur les conséquences sécuritaires du changement climatique, les enjeux sécuritaires et énergétiques dans l'espace méditerranéen et balkanique ou les risques sécessionnistes dans le monde. Titulaire d'un master recherche en géographie spécialisé sur les pays émergents et en développement, responsable pédagogique du diplôme privé d'études fondamentales en Relations internationales à IRIS Sup, il est également en charge d'un enseignement sur les enjeux géopolitiques du développement durable à l'Institut supérieur de gestion (ISG) à Paris dans le cadre du MBA Management du développement durable.
 
 

Télécharger l'intervention de Bastien Alex

   

 

    

 

  


 

4. Nicolas MAZZUCHI, chercheur à l'IRIS : « Les questions de défense liées aux enjeux énergétiques » 

 

 
Nicolas MAZZUCHI

Chercheur associé à l'IRIS. Géoéconomiste, spécialiste des questions énergétiques et des stratégies d'influence entre acteurs étatiques et entreprises dans le cadre de la mondialisation, Nicolas Mazzucchi a fondé Polemos Consulting pour offrir aux différentes organisations, privées comme publiques, des prestations en intelligence stratégique. Ses domaines de compétence incluent également les problématiques d'influence et de guerre informationnelle au travers de l'étude de la cyberstratégie. Il est chargé de cours à HEC, Sciences-Po Lille ainsi qu'à l'Ecole de Guerre Economique à Paris. Il est l'auteur de publications touchant principalement aux stratégies d'accroissement de puissance des Etats au travers du prisme de l'énergie.
  

Télécharger l'intervention de Nicolas Mazzuchi

 

 

 

           

 


 

5. Une étude de cas pour le lycée proposée par Caroline DELAGE, professeure au lycée Lacroix à Narbonne : "Boko Haram et le lac Tchad,enjeux de défense et enjeux environnementaux"

 

Caroline DELAGECaroline DELAGE est professeure agrégée au lycée Lacroix de Narbonne, membre du cercle Défense de l'académie de Montpellier.
 
 
  
 
 
Documents d'accompagnement :
 
 
 
  
  

 
 

Ci-dessous un diaporama de la journée.

Photos Fabienne Sala

Cliquez sur la photo pour lancer le diaporama
 

séminaire de formation éducation nationale et défense « Changements climatiques et enjeux de défense »


Journée 2 : Visite de l'Institution des invalides de la Légion étrangère à Puyloubier et du Musée de la Légion à Aubagne

Lieu : Institution des invalides de la Légion étrangère à Puyloubier, puis musée de la Légion à Aubagne
Date : mardi 17 mai 2016


Suivre le lien ci-dessous pour voir l'article consacré au sujet : 

Rencontre avec la Légion étrangère pour le trinôme académique Défense de Montpellier

 

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie