Actualités de la DSDEN

Trois Moualaquats du collège Mme de Sévigné à la Fête des Langues de Collioure !
Actualités DSDEN 66

La réalisation d'un moualaquat (tableau flottant accompagné d'un petit texte poétique) est le résultat du travail réalisé au cours de l'atelier multilingue destiné à valoriser les langues et cultures des élèves, à ouvrir la curiosité pour l'autre et l'intérêt pour les différences.

Des élèves du Lycée Ecab de Cancún (Mexique), en échange scolaire avec les élèves d'Espagnol de Joëlle Santa García du Lycée Picasso (Perpignan) du 15/09 au 16/10, ont passé le vendredi 9 octobre avec les élèves hispanistes et les élèves nouvellement arrivés du Collège Mme de Sévigné.

Cette journée, était organisée par les professeurs d'Espagnol, Eli Sanchez et Emi Frappat-Sanchez avec la complicité de Núria Crétot, Véronique Busson, Colette Conesa, Jose Montiel, Jean-Yves Basty, Natalia Blancke.

La journée s'inscrivait dans un travail de longue haleine d'atelier multilingue, mené depuis 10 ans par MmesFrappat-Sanchez et Busson et destiné à valoriser les langues et cultures des élèves, à ouvrir la curiosité pour l'autre et l'intérêt pour les différences.

Parmi différentes activités réalisées au cours de la journée (interviews bilingues sur notre web radio, jeux multilingues, flash mob sur les danses du monde), un atelier peinture international animé par Natalia Blancke (professeur d'Arts plastiques) a permis à plusieurs élèves, tous âges confondus ) de réaliser un moualaquat (tableau flottant accompagné d'un petit texte poétique) commun.

Ce tableau rejoint une série de moualaquats venant du monde entier et dont la vocation est de voyager et d'être exposés ensemble afin d'exprimer la richesse de la diversité par le biais de l'expression poétique et artistique.

Corinne Padrosa, membre du Labo de Babel, à l'origine du projet "Moualaquats d'aqui" était venue en amont rendre visite aux artistes en herbe pour leur expliquer le sens du projet.

Le thème choisi au collège pour cette peinture était "La danse rassemble", vécu par ailleurs de manière très active par élèves et professeurs lors d'un flash mob plein de bonne humeur et d'enthousiasme.

Un grand bravo aux lycéennes mexicaines Daniela, Ashanti et Danielle ainsi qu'à nos élèves Ophélie, Rachel, Tessa ( 6ème ), Lydia et Ismaïl ( 5ème ). Leur œuvre a déjà été exposée lors de la Fête des Langues qui a eu lieu à Collioure le samedi 17 octobre, au pied du château, sur un triptyque formé de leur tableau, du tableau collectif de l'école primaire de Collioure et du tableau de Namuu, jeune élève primo arrivante du collège. Un grand merci donc aussi à Namuu pour le magnifique moualaquat « Écriture mongole » qu'elle a réalisé à l'encre de Chine durant le trop court passage qu'elle a fait au collège. Merci aussi à André pour le moualaquat « Lever de monde » réalisé l'an dernier où il a écrit « un autre monde est possible » dans toutes les langues de la classe d'accueil.

L'ensemble des moualaquats provient ainsi d'un mélange intergénérationnel d'artistes, en herbe ou reconnus, mais tous animés par la même envie de faire partager les trésors de leur langue et de leur culture.

En espérant que ces Moualaquats continueront de voyager avec les autres, de participer ainsi au partage des cultures et à envoyer des messages de bon sens et de paix.