Actualités de la DSDEN

Une journée inoubliable pour les élèves de l'A.S basket du collège Madame de Sévigné
Actualités DSDEN 66

Deux équipes de Mme de Sévigné ont rencontré d'autres équipes de différents collèges de la Région. La journée s'est terminée à l'Aréna de Montpellier pour assister au match France /Russie.

A l'occasion  de la 39e édition du championnat d'Europe de Basket-ball  (également appelé  EuroBasket 2015), l'UNSS union nationale du sport scolaire en partenariat avec  la  FFBB fédération française de basket Ball, ont organisé le Mercredi 09 septembre 2015, un Challenge National et Académique de Basket 3/3 . Les  A.S Basket  des collèges de la Région Languedoc Roussillon étaient invitées à y participer.

L'EuroBasket est une compétition de basket-ball organisée par la FIBA Europe (International  Basketball Federation). Elle s'est déroulé du 5 au 20 septembre 2015 en France : à l' Aréna de Montpellier pour les phases de groupes puis au Stade Pierre-Mauroy à Villeneuve-d'Ascq (Lille) pour les phases finales.

C'est à cette occasion que Mme ANSELMETTI professeur d'EPS et animatrice de l'AS Basket du collège a été sollicitée pour participer au Challenge National et Académique de Basket 3/3  organisé par l'UNSS et la FFBB. Elle a  retenu 2 équipes de 4 élèves licenciés à  l'AS. Equipe benjamins : SABRI Hicham, SALCEDO Basile, BARRADAS  André, BACHEFF Alexandre.  Equipe minimes : BRIEAU  Nicolas, N' GUYEN  Thomas, OURAHOU  Mohamed, ARAMANI Théophane (finalement absent).

Durant toute la matinée, au complexe sportif Veyrassi à Montpellier, les 2 équipes de Mme de Sévigné ont rencontré d'autres équipes de différents collèges de la Région. Encadrés et coachés par leur professeur d'EPS, les élèves ont enchainé inlassablement, plusieurs matchs en 3 contre 3 pour tenter de remporter une médaille. Ils ont participé à des épreuves individuelles chronométrées sur 45': records de lancers francs (épreuve dite Tony PARKER), de dribles enchainés avec des shoots (épreuve dite DUMERC Junior), de tirs depuis 5 positions différentes entre 3 et 5 mètres (épreuve dite GRUDA Junior). Enfin, ils ont découvert l'activité HandiBasket en jouant assis sur des fauteuils roulants. Expérience qui a profondément marqué les élèves.

L'après-midi, toutes les équipes avaient rendez-vous au centre-ville de Montpellier, sur la place de la Comédie où le stand de l'UNSS et un terrain de basket en synthétique étaient installés. Les matchs de la phase finale benjamins et minimes et des matchs amicaux entre collèges s'y sont déroulés. Nos deux équipes n'ont rien remporté. Toutefois, les élèves ont eu l'immense satisfaction de vivre de belles rencontres sportives et de recevoir en cadeau de la FFBB, une place pour assister le soir même, au match du Championnat d'Europe 2015 de la poule A qui opposait l'équipe de France à celle de la Russie. Tous les élèves ont eu le bonheur de recevoir également de la FFBB, un tee-shirt à l'effigie de l'EUROBASKET  2015. Une belle et généreuse récompense.

En fin d'après-midi, à l'arrivée de Madame LE PELLEC-MULLER  Recteur de l' Académie de Montpellier et  de Monsieur Laurent  PETRYNKA Directeur de l' UNSS, toutes les équipes, les accompagnateurs et les organisateurs du Challenge, se sont rassemblés sur le terrain pour réaliser une « Flash mob » apprise le matin même entre 2 matchs. Enchantée par cette initiative, Madame Le Recteur a rappelé l'importance de  cette manifestation sportive qui s'inscrit totalement dans le cadre de l'Année du Sport Scolaire de l'Ecole à l'Université (ASEU) , programme lancé par madame la Ministre de l'Education Najat VALLAUD-BELKACEM. Une année 2015-2016 marquée par de grands évènements sportifs et dont le Championnat Europe de Basket 2015 en fait partie.

Après le protocole de remise des récompenses par Madame le Recteur aux équipes finalistes, les élèves ont dîné sur place un plateau repas offert par l'UNSS.

Au grand bonheur des élèves, la journée s'est terminée à l'Aréna de Montpellier pour assister à 21h au match France /Russie. Les élèves étaient euphoriques et se sont égosillés toute la soirée, en encourageant l'équipe de France. Tous fans des célèbres joueurs Tony Parker,  Nicolas Batum et Boris Diaw, les élèves espéraient obtenir un autographe. Cela n'a malheureusement pas été possible pour des raisons de sécurité.

Le groupe est  rentré  très tard à Perpignan. Malgré la fatigue accumulée par cette longue journée bien remplie, tous avaient la tête dans les étoiles. Tous rêvaient de jouer comme leurs idoles. Cette journée restera dans leur mémoire très longtemps.