Concours et trophées liés à la Défense

Partager cet article
Date à retenir

Le délai ultime de dépôt en ligne des travaux des « classes partenaires » est fixé au jeudi 19 mai 2016 à minuit. Au delà de cette limite horaire, l'accès au site n'est plus possible !

Concours national des Villes Marraines
Actualités Éducation à la défense

Soutenu par le Ministère de la Défense (DMPA), le Ministère de l'Éducation Nationale et l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie, l'Association des Villes Marraines des forces armées organise chaque année un concours scolaire ouvert aux établissements des villes partenaires.

Ses objectifs sont de valoriser le dialogue entre les jeunes et les unités militaires et de faire partager leurs expériences.

L'Association des Villes Marraines rassemble quelques 180 collectivités territoriales, communes et départements, qui, chacune, parrainent des unités opérationnelles des forces armées. Chaque unité militaire filleule d'une collectivité territoriale bénéficie d'un partenariat privilégié avec une -ou plusieurs- « classe partenaire » des établissements scolaires de sa marraine. Il s'agit le plus souvent de classes du primaire (CM1/CM2) et parfois de classes de 4e ou de 3e .

Ce concours porte le nom de deux jeunes femmes d'exception, Aude TISSIER et Caroline AIGLE. Premières femmes de l'Armée de l'Air à obtenir, en 1999, le brevet de pilote, respectivement du transport et de la chasse, elles étaient très attachées à l'Association des Villes Marraines dont elles aimaient l'engagement à leurs côtés. Donner leurs noms à un concours pour les jeunes traduit la volonté d'honorer la mémoire et de perpétuer le souvenir de ces deux jeunes femmes prématurément disparues, dont le courage et les qualités humaines forcent l'admiration. C'est aussi l'ambition de transmettre à la jeunesse la haute valeur de leur exemple.

Qui peut participer au concours ? Les « classes partenaires » des collectivités marraines des unités militaires des forces armées.

Le concours comporte deux niveaux : l'un pour les classes du primaire, l'autre pour les classes du secondaire.

Sur quels thèmes ? Les « classes partenaires » doivent illustrer le dialogue qu'elles ont noué avec les militaires des forces armées à travers des travaux de leur choix : reportages, expositions, CD, DVD, sites Internet... (Les enregistrements sont limités à 20 minutes, durée maximale, pour garantir une certaine égalité), les dialogues étant naturellement d'autant plus féconds que l'unité militaire est éloignée de sa collectivité marraine.

Le jury récompensera la classe qui aura le mieux utilisé les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement (TICE) pour rendre compte de ses échanges avec l'unité militaire parrainée.

Les récompenses : La participation au concours est l'engagement collectif de toute une classe, sous l'autorité d'un ou plusieurs enseignants. Aussi, les récompenses seront-elles adaptées aux besoins de la classe lauréate dans chacun des deux niveaux. Après une visite guidée du palais du Petit-Luxembourg à Paris, les lauréats seront reçus dans les salons de la Présidence du Sénat pour se voir remettre selon les cas :

un équipement informatique complet,

- le financement d'un voyage pour l'ensemble de la classe,

- la possibilité de faire un séjour de découverte au sein d'une unité militaire.

Le jury Il est composé à parité de représentants de :

- l'Association des Villes Marraines,

- la Direction de la Mémoire, du Patrimoine, et des Archives de la Défense,

- le Service du Haut fonctionnaire de Défense et de Sécurité de l'Éducation nationale,

- la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire de l'Éducation nationale,

- l'Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie.

Comment s'inscrire ? : Le Règlement du concours ainsi que le bulletin d'inscription sont disponibles auprès de l'Association des Villes Marraines (adresse ci-dessous). Seules les collectivités territoriales marraines adhérentes sont habilitées à inscrire leurs « classes partenaires » auprès de l'Association des Villes Marraines pour une participation au concours, et ce, avant le 30 novembre de l'année scolaire en cours. À titre exceptionnel, et en rasion de la projection de diverses unités opérationnelles des forces armées parrainées sur des théâtres d'opération extérieurs, le Jury officiel du concours a décidé de proroger le délai de dépôt en ligne sur ce site des travaux des « classes partenaires » jusqu'au jeudi 19 mai 2016 à minuit. Au delà de cette limite horaire, l'accès au site n'est plus possible !

 

Avant de délibérer, le Jury officiel du concours vérifie que les contributions reçues répondent bien à trois critères principaux :

       - que les travaux ont bien été déposés sur le site internet de l'Association des Villes Marraines avant la date limite ; 

       - que les travaux reçus ont bien utilisé les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement (TICE) ;

       - que les travaux produits présentent effectivement un caractère pédagogique dans la valorisation du dialogue entre les jeunes des « classes partenaires » et les unités militaires parrainées, et dans le partage de leurs expériences.

Les résultats du Concours national des Villes Marraines « Capitaine Aude Tissier - Commandant Caroline Aigle » sont publiés en ligne sur ce site internet de l'association. Ils sont également communiqués aux lauréats par courrier adressé à leurs chefs d'établissement scolaire respectifs.

 
Dès après la délibération du Jury officiel et sa validation par le Comité de Direction de l'A.V.M., les travaux récompensés peuvent être visionnés sur ce site internet par tous publics.

 

Association des Villes Marraines des forces armées

Boîte Postale n° 54

92133 Issy-Les-Moulineaux Cedex

(01 41 90 60 60 - 6 01 41 90 60 64)

infos@villes-marraines.org

 

Concours 2013 - 2014 : le Jury officiel a décidé de décerner une mention « très honorable » à la contribution de la « classe partenaire » de CM2 de l'École PIC La Salle de Béziers, présentée au concours par la collectivité territoriale de Béziers(Hérault), pour son reportage video du partenariat avec la Flottille « 28 F » de l'Aéronautique navale de la Marine Nationale.

Concours 2014 - 2015 : le Jury officiel, réuni à Paris le 03 juin 2015, a désigné comme lauréat de la catégorie « classes partenaires de l'enseignement secondaire » la classe partenaire de 3ème Prépa Pro 1 du Lycée Professionnel Joliot Curie de Sète (Hérault), présentée au concours par la collectivité territoriale de Sète, pour sa présentation sur le partenariat avec l'Aviso « Enseigne de Vaisseau Jacoubet » de la Marine Nationale. La remise des diplômes et des prix à Sète le mercredi 17 juin 2015.

En outre deux classes de l'académie ont été mises à l'honneur :

"Les p'tits loups de la Flottille 28F !"

Enseigne de vaisseau Jacoubet (F 794)

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie