Les Cordées de la réussite

Un dispositif au service de l'ambition des élèves et de l'égalité des chances.

SEMAINE NATIONALE DES CORDEES DE LA REUSSITE
du 15 au 20 janvier 2024
Tout savoir sur le programme dans notre académie en
consultant la page dédiée

Les Cordées de la réussite est un programme d’accompagnement des élèves de la 4e à la Terminale qui vise à renforcer l’ambition scolaire en faisant mieux connaître les perspectives d’orientation dans l’enseignement secondaire et supérieur.

• Lutter contre l’autocensure des élèves et susciter leur ambition scolaire
  • Ouvrir leurs horizons, notamment par la découverte de la diversité des métiers et des formations de l’enseignement supérieur
  • Accompagner l’élève vers son propre parcours de réussite : l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études dans le supérieur

Qui peut en bénéficier?

Les Cordées de la réussite sont destinées en priorité :

• aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville
  • aux collégiens et lycéens scolarisés en zone rurale et isolée
  • aux lycéens professionnels et technologiques

Mais les Cordées s'adressent aussi à tout élève volontaire qui souhaite bénéficier du dispositif.

Modalités d’accompagnement

Une Cordée de la réussite repose sur le partenariat entre un établissement d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités, IUT) ou un lycée comportant des classes post bac (classe préparatoire aux grandes écoles, section de techniciens supérieurs...) et des établissements scolaires : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle.

Les actions sont élaborées localement et adaptées selon le contexte de l’établissement et l’âge des élèves.
Elles sont conduites avec une attention sur les stéréotypes de genre en veillant à promouvoir l'égalité filles/garçons.
Le programme s’articule autour d’actions :

• d’accompagnement à l’orientation
    présentations de filières d’études, visites d’établissements d’enseignement supérieur, échanges avec des acteurs du monde économique et social… ;
  • de tutorat et/ou de mentorat
    pour permettre un suivi des élèves au travers de séances d’accompagnement individuelles ou collectives (échanges autour du projet d’orientation, soutien scolaire et méthodologique…) ;
  • de développement de la confiance en soi
    prise de parole en public, activités orales pour préparer les épreuves de terminale (grand oral du bac général ou évaluation du chef-d’œuvre en voie professionnelle), ateliers de théâtre… ;
  • d’ouverture sociale et culturelle
    visites de musées, théâtre, événements, rencontres d'artistes, projets citoyens et sportifs…

Comment en bénéficier ?

Pour en bénéficier, le collège ou le lycée de scolarisation de l’élève doit avoir mis en place une cordée de la réussite avec un établissement d’enseignement supérieur. Il conviendra de se renseigner auprès de son établissement (collège ou lycée).

Les Cordées de la réussite dans l'académie de Montpellier

Carte géographique situant chacune des 22 cordées de la réussite qui interviennent sur l'académie de Montpellier. 1 cordée dans l'Aude (Carcassonne) 5 cordées dans le Gard (Alès et Nîmes) 8 cordées dans l'Hérault (Béziers, Montpellier et Sète) 2 cordées en Lozère (Mende et Meyrueis) + 1 cordée en Aveyron (Rodez) qui intervient exclusivement en Lozère 2 cordées dans les Pyrénées-Orientales (Perpignan) 3 cordées en Haute-Garonne (Toulouse) qui interviennent sur les départements de l'Aude, de l'Hérault et des
Carte géographique de l'académie de Montpellier situant les établissements secondaires faisant partie des Cordées de la réussite

Les Cordées de la réussite
dans la région académique Occitanie

La région académique Occitanie a pleinement mobilisé les mesures du plan de relance pour accroître le nombre de Cordées.

• 19 dans l’académie de Montpellier
  • 25 dans l’académie de Toulouse (dont 3 qui interviennent également dans l'académie de Montpellier)

• 115 dans l’académie de Montpellier
  • 155 dans l'académie de Toulouse

La présence des Cordées dans les zones rurales et isolées a notamment fortement progressé.

• Académie de Montpellier : 1 000
  • Académie de Toulouse : 1 000

• Académie de Montpellier : 4 300
  • Académie de Toulouse : 6 700

L’exemple de la Cordée DISPO, portée par Sciences Po Toulouse

Le programme d'égalité des chances de Sciences Po Toulouse, intitulé « DISPO », a été développé dès 2006 et a été labellisé « cordée de la réussite » en 2008.
Il s'adresse à des élèves en situation défavorisée quelles qu'en soient les raisons (économiques, sociales, familiales, culturelles, territoriales...).
Le programme s'est donné pour mission de révéler et d'accompagner les ambitions de ces élèves pour préparer au mieux leur entrée dans l'enseignement supérieur.
Dès 2015, la cordée s’est élargie aux lycées professionnels à travers un volet nommé "DISPRO" afin de favoriser l’insertion de ces élèves dans les filières courtes de l’enseignement supérieur.
Historiquement implantée sur l’académie de Toulouse, DISPO a pu être déployé sur l’ensemble de la région académique à travers l'encordement d'établissements de l'Aude, de l'Hérault, du Gard et des Pyrénées-Orientales.

Retrouvez toutes les informations sur la Cordée DISPO sur le site dédié

Mise à jour : janvier 2024