Continuité des parcours

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Les cordées de la réussite dans l'académie de Montpellier, année 2017-2018

Réussir dans le supérieur (labellisée en 2008) - Gard

Accompagnement vers l’esprit de réussite (labellisée en 2009) - Pyrénées Orientales

Le fil d’Ariane vers le Master : pourquoi pas moi ? (labellisée en 2009) - Hérault

Ambition Agropolis (labellisée en 2010) – Hérault et Lozère

Etudier à l’université de Nîmes, pourquoi pas moi ? (labellisée en 2012) - Gard

Vers les études scientifiques et technologiques (labellisée en 2012) – Hérault et Lozère

Ambition scolaire et ouverture culturelle (labellisée en 2012) - Gard

Un lycée au cœur d'un réseau, point d'appui pour le développement local (labellisée en 2010) - Gard

Ingénieur ? Pourquoi pas moi ? (labellisée en 2009) - Gard



• Réussir dans le supérieur (labellisée en 2008) - Gard

Les membres de la cordée : Institut d’Alzon (Nîmes), collèges Condorcet et Jules Verne (Nîmes)

Objectifs : Permettre à de jeunes collégiens boursiers et relevant de la politique de la ville de prendre conscience de toutes les possibilités offertes par l’enseignement supérieur.

Actions conduites : Travail sur l’orientation avec présentation des filières  de  l’enseignement supérieur  à d’Alzon, visite des ateliers BTS Optique et fluides énergies environnement, visite des ateliers et laboratoire sciences de l'ingénieur et sciences-physiques, stage  d’une  journée  ou matinée pour des volontaires de troisième avec les étudiants en BTS. Journée à l’École des Mines d’Alès : présentation de l’école, filières, diplômes, métiers. Visite des ateliers.

Accompagnement éducatif  pour les collégiens.

Pratiques culturelles : atelier théâtre et master class – atelier d’écriture composition et chorale rock, conférence – table ronde, sortie culturelle à la Chartreuse de Villeneuve-Les-Avignon et à Marseille.

 

• Accompagnement vers l’esprit de réussite (labellisée en 2009) - Pyrénées Orientales

Les membres de la cordée : Université de Perpignan Via Domitia, Lycées Lurçat, Arago, Picasso et Maillol, R. Luxembourg, EREA Joan Miro, collèges Pagnol, De Sévigné et Pons (Perpignan)

Objectifs : Promouvoir l‘égalité des chances et la réussite des jeunes dans l’enseignement supérieur / accompagner lors de leur parcours scolaire des élèves pour lesquels l'environnement social rend parfois plus difficile l'accès à l'enseignement supérieur / Développer leur ambition personnelle autour des poursuites d'études supérieures / Proposer des actions d'ouverture ou de découverte culturelle

Actions conduites : Tutorats collectifs – Tutorats individuels – Aide au travail scolaire – Soutien à l’orientation – Ouverture socio-culturelle

 

• Le fil d’Ariane vers le Master : pourquoi pas moi ? (labellisée en 2009) - Hérault

Les membres de la cordée : Montpellier Business School. Lycée J. Guesde, Jean Monnet, Pompidou, Mendès-France, Champollion, Françoise Combes. Collèges Fontcarrade, Les Garrigues, Simone Veil, Arthur Rimbaud, Les Escholiers de la Mosson (Montpellier)

Objectifs : favoriser par l’information la découverte de l’accès aux études supérieures des élèves des établissements secondaire en ZUS ou Education prioritaire, de la 4ème au baccalauréat / Permettre à ces élèves de découvrir à travers de rencontres le monde de l’enseignement supérieur et ses débouchés.

Actions conduites : Tutorat d’excellence / Aide aux devoirs / ateliers d'orientation / Séjour à l’étranger / projets culturels étudiants – lycéens, collégiens / Journée « Odyssée de la diversité » pédagogique, sportive et culturelle / Parcours de préparation au concours Passerelle pour permettre l'entrée  dans une grande école de management pour bacheliers professionnels.

 

• Ambition Agropolis (labellisée en 2010) – Hérault et Lozère

Les membres de la cordée : Ecole supérieure d’agronomie de Montpellier, collège Simone Veil,  collèges de Vialas et de Florac, lycées agricoles de St Chely et de La Canourgue.

Objectifs : Motiver les collégiens, développer une ouverture d’esprit sur les plans sportif, culturel ou scientifique et à sortir de leur cadre familial et culturel / Motiver des élèves de deux collèges situés dans le rural isolé à s’inscrire dans un parcours scolaire intégrant une perspective d’études supérieures / Aider à  l’orientation et au développement de l’esprit scientifique des lycéens / Donner de l’ambition aux lycées de l’enseignement agricole pour l’enseignement supérieur long.

Actions conduites : Activités sportives (judo, cross).  Activités pédagogiques et culturelles. Création d'un prototype de jeu de plateau éducatif sur le thème de la nutrition, l'activité physique, l'alimentation à destination d'enfants de classes primaires. Découverte des métiers et des formations. Découverte des formations du supérieur court de l’enseignement agricole  et du supérieur agronomique. Tutorat de lycéens pour les travaux personnels encadrés, travaux pratiques communs étudiants-lycéens.

 
• Etudier à l’université de Nîmes, pourquoi pas moi ? (labellisée en 2012) - Gard

Les membres de la cordée : Université de Nîmes, lycées Albert Camus, lycée P. Lamour à Nîmes, collège Condorcet et collège Jules Vallès Nîmes

Objectifs : Consolider les liens entre plusieurs lycées du Gard et l'Université de Nîmes, favoriser un début de réseau / Lutter contre les inégalités de maîtrise de "parcours" en permettant à des lycéens, à des collégiens des quartiers populaires de se projeter dans des études universitaires et d'oser un projet ambitieux de formation / Favoriser l'autonomie des jeunes et l’appropriation de leurs propres trajectoires.

Actions conduites : Accompagnement "pair à pair" entre 1 étudiant(e) bénévole et 1 lycéen(ne), ou 1 collégien(ne), à raison de 2 heures par semaine sur environ 8 mois, au sein de son établissement, parfois, à son domicile, en adaptant le suivi à ses problématiques propres et en l’articulant autour de 3 pôles d’activité :

- Scolarité : aider, encourager, échanger sur la méthodologie, aider à gérer des difficultés ; Soutien méthodologique et disciplinaire (soutien aux TPE si besoin)

- Orientation : aider le jeune à faire émerger son projet d’orientation, l’accompagner, en relais des professionnels, dans sa découverte de l’enseignement supérieur (visites, immersion dans les cours, rencontre d’enseignants) et du monde professionnel.

- Accès à l’information et aux ressources territoriales sur tout sujet concernant la vie quotidienne des jeunes et l’exercice de leurs droits : enseignement, formation, vie pratique, transports, santé culture, loisirs...

 

• Vers les études scientifiques et technologiques (labellisée en 2012) – Hérault et Lozère

Les membres de la cordée : Université de Montpellier, lycée Jules Guesde (Montpellier), lycée F. Fabre (Bédarieux), LP Peytavin Mende, collèges : Les Escholiers de la Mosson, Les Garrigues, Arthur Rimbaud, Fontcarrade, Simone Veil  (Montpellier),  collège Lou Redounet (Uzès), Collège des trois vallées (Florac), Collège Jean Moulin (Sète).

Objectifs pour les collégiens : Donner le goût des sciences aux élèves / Motiver et accompagner des élèves depuis le collège vers les études scientifiques et technologiques / Travailler sur les démarches scientifiques / En complément apporter une expertise pour le matériel expérimental / Pour ces actions, inciter les jeunes filles à y participer pour les amener à une orientation plus diversifiée.

Objectifs pour les lycéens : Montrer la diversité de l’enseignement scientifique / Favoriser le contact entre lycéens et étudiants ou chercheurs / Faire connaître la diversité des formations et des filières / Aider à une orientation positive vers les sciences / Aider les élèves à ne pas se sentir « éloignés » des études scientifiques, que ce soit socialement ou géographiquement. / Favoriser la transition entre le lycée et l’Université / Finaliser un projet d’orientation

Actions conduites pour les collégiens : Accompagnement de la mise en place de l’EIST (Enseignement intégré de science et technologie) avec des groupes classes - projets thématiques : autour d'actions spécifiques avec les ateliers scientifiques - Journées sur la découverte des métiers - Accueil spécifique, à l’université, d’élèves de 3 ème intéressés dans le cadre de stages de découverte professionnelle

Actions conduites pour les lycéens : Échanges entre élèves et étudiants, dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé - Liaison lycées / UM2 dans le cadre de l’enseignement d’exploration MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) - Accueil d’élèves volontaires pour un stage scientifique de 3 jours « Math C++ » Déplacement de groupes d’élèves intéressés pour une découverte des équipements de culture scientifique de Montpellier. Immersion dans le cadre de « Lycéens à l’Université » (classes) et aussi de groupes intéressés vers les IUT - Parrainage de projets scientifiques par des chercheurs. TPE (travaux personnels encadrés) tutorés par des étudiants eux-mêmes en projets tutorés (tutorat en « cascade »)

 

• Ambition scolaire et ouverture culturelle (labellisée en 2012) - Gard

Les membres de la cordée : Lycée JB Dumas (Alès), lycée J. Prévert (St Christol-les-Alès), collèges Diderot (Alès), Larguier (La Grand Combe), Armand Coussens (Saint-Ambroix), Antoine Deparcieux (Le Martinet), Les E. de la Mosson (Montpellier), J.B. Dumas (Salindres), Jean Moulin (Sète)

Objectifs : Améliorer l’ambition scolaire des élèves en développant la construction de projets personnels ambitieux, notamment scientifiques et techniques / Faire en sorte que des élèves dont l’environnement est peu porteur puissent s’approprier l’idée qu’ils ont le potentiel pour réaliser des études longues et sélectives / Favoriser l’ouverture culturelle, l’esprit critique, la maîtrise de la langue française, les capacités d’expression et d’argumentation dans une perspective de réussite dans l’enseignement supérieur.

Actions conduites : Classe à projet : Seconde « euro-ingénieur » vers le métier d’Ingénieur, Concours de robotique, Stage de théâtre partagé, tutorat "Réussir aujourd'hui" et stage intensif de préparation à la transition secondaire-supérieur post terminale, voyage pédagogique, voyage linguistique, sorties culturelles. Tutorat des étudiants du lycée (STS et CPGE) en direction des élèves de bac pro et de bac STI2D pour favoriser la culture professionnelle et développer l'accès vers le supérieur pour les élèves de bac pro et vers les CPGE STI pour les élèves de STI2D.

 

• Un lycée au cœur d'un réseau, point d'appui pour le développement local (labellisée en 2010) - Gard

Les membres de la cordée : Lycée Daudet (Nîmes), Collège Romain Rolland (Nîmes), collège Jules Vallès(Nîmes)

Objectifs : Donner les outils méthodologiques et comportementaux permettant à des lycéens venant de collèges REP+, aux élèves de la série STMG ainsi qu' à des étudiants boursiers de CPGE de réussir leur cursus scolaire dans le secondaire et dans l’enseignement supérieur, pour des élèves de Première et de la classe préparatoire aux études supérieures (CPES). Promouvoir et soutenir l'ambition pour favoriser les poursuites d'études.

Actions conduites : Modules ponctuels de soutien disciplinaire, activités péri-éducatives pour développer la confiance en soi, manifestations contribuant à l’ouverture culturelle

 

• Ingénieur ? Pourquoi pas moi ? (labellisée en 2009) - Gard

Les membres de la cordée : Lycée Dhuoda à Nîmes – collège Jean Vilar (Saint-Gilles), collège Romain Rolland (Nîmes)

Objectifs : Permettre la promotion scolaire, vers les études supérieures et les écoles d’ingénieurs, d’élèves socialement défavorisés, ou/et issus de collèges de l’éducation prioritaire.

Actions conduites : Tutorat assuré par des étudiants de CPGE  dans les matières scientifiques à destination d’élèves de Seconde- issus de l’éducation prioritaire. Actions spécifiques avec le collège Jean Vilar  de Saint Gilles. Participation au  forum des grandes écoles au sein du lycée. Les élèves des collèges de Saint-Gilles et du collège Romain Rolland participeront à la "journée des spécialités" de l'établissement. Tutorat envisagé également d’élèves de 3ème par des élèves de Seconde pour les aider à se projeter au lycée.

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Cartographie des DSDEN de l'académie

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