COMEDIE DU LIVRE : ELEVES ET ENSEIGNANT DE L’ACADEMIE DE MONTPELLIER PRESENTENT LEURS PROJETS

A l’occasion de la comédie du livre, l’académie de Montpellier invite le public à découvrir toutes les facettes de la créativité des élèves, des étudiants et des enseignants dans le domaine du livre et de l’écriture sur son stand « l’académie du livre ».

Du 20 au 22 mai, les classes de l’académie se mobilisent, rencontrent des auteurs, participent à des ateliers, font des lectures et proposent des performances artistiques. Cette manifestation permettra aux élèves et enseignants de l’académie de se retrouver et célébrer les projets littéraires menés dans les classes, de rencontrer des auteurs et de vivre pleinement l'événement grâce à un partenariat avec la Métropole de Montpellier.

Dès le vendredi 20 mai, les classes sont accueillies sur le stand de l’académie. Les 21 et 22, des temps forts intéresseront le public, les enseignants et les jeunes. Durant ces 3 jours, la nouvelle édition du Florilège international des écrivains en herbe sera présentée sur le stand de l'Académie du livre, afin de mettre à l’honneur l’écriture des jeunes.

A cette occasion sera également présenté en avant-première un ouvrage publié par l’académie de Montpellier l’Abécédaire du dispositif académique Ces élèves (qui) nous élèvent qui recueille, diffuse et étudie des témoignages d'éducateurs parlant d'élèves ou d'étudiants ayant joué un rôle déterminant dans leur carrière.

Temps forts

SAMEDI 21 MAI / ESPACE JEAN DEBERNARD

• 11h30/12H30 : pourquoi et comment susciter le désir d’écrire chez les jeunes ? Rencontre publique avec René Frégni, parrain du Florilège 13, rencontre animée par des élèves / étudiants du lycée Champollion de Lattes et des étudiants de l’université Paul Valéry.
  • 15/16h : Quelle est la place de la créativité dans le métier d’enseignant ? Echanges et présentation de dispositifs d’écriture pour les enseignants.
  • 16/17 h : Lectures théâtralisées/ A remplacer par : Extrait de la représentation théâtrale de la Compagnie Scripta Volant et présentation du dispositif Ces élèves (qui) nous élèvent (Ce(q)ne)
  • 17h/18h : Rencontre avec Anne Abeillé pour la Grande Grammaire du français
  • DIMANCHE 22 MAI / ESPACE JEAN DEBERNARD
  • 10 h : Quand la poésie s’invite en classe et qu’elle traverse les frontières. Échanges avec des poètes et des enseignants, présentation de dispositifs et d’initiatives. Scène ouverte aux poètes présents et proposition d’un atelier d’écriture poétique au public/ en partenariat avec La Maison de la poésie Jean Joubert et le prix de poésie Matiah Eckhard. Retrouvez ci-joint le programme complet de l’académie du livre 2022.