Concours d'éloquence pour les femmes de la fonction publique

concours "A voix égales"

"Mon projet professionnel en 180 secondes" : C'est le thème de ce premier concours national organisé par l'académie de Montpellier en faveur de l'égalité professionnelle homme-femme.

« À voix égales » : pour l'égalité professionnelle homme-femme

Sous le haut-patronage du Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, le concours est organisé par l'académie de Montpellier.

Le concours s'inscrit  dans les plans d'action en faveur de l'égalité professionnelle homme-femme qui a été consacrée "grande cause nationale" par le Président de la République.

En 2022, 44 organismes publics dont le ministère de Éducation nationale et de la Jeunesse se sont vu décerner le « Label égalité professionnelle ». Des progrès ont été accomplis mais des efforts restent à faire. La fonction publique qui représente 20 % de l'emploi en France, se doit d'être exemplaire dans sa contribution à la réduction des inégalités.

 

Photo métiers administratifs des femmes

Pourquoi un tel concours ?

  • Pour combattre les inégalités professionnelles

  • Pour contribuer à favoriser l’égal accès des femmes et des hommes à tous les niveaux d’encadrement

  • Pour changer de façon pérenne et profonde la façon dont les personnels féminins de la fonction publique appréhendent leur carrière et osent prendre leur place.

Dans l'éducation nationale, 3/4 des agents sont des femmes mais cette surreprésentation ne saurait cacher un déficit de femmes sur les postes d'encadrement supérieur.

Elles ont des conditions professionnelles plus fragilisantes et précaires que les hommes, travaillant davantage comme catégorie C, non titulaires ou à temps partiel par exemple. Même les disciplines enseignées sont genrées.

C’est pourquoi l’académie de Montpellier a décidé de mettre en place des mesures concrètes, à travers une feuille de route RH, proposant des leviers pour nous conduire vers une égalité professionnelle pleine et entière.

Trois grands axes structurent cette action :

1- Permettre aux femmes un meilleur accès aux postes d’encadrement et de haut encadrement.
2- Former les acteurs à la question du genre et de la lutte contre les stéréotypes sexistes.
3- Mettre en œuvre des outils statistiques genrés.

Comment participer au concours ?

Il est ouvert à tous les personnels féminins des administrations, exerçant en France ou au sein d’établissements francophones AEFE et labellisés, quelles que soient les filières d’emploi, toutes catégories confondues : fonction publique d'état, fonction publique hospitalière, fonction publique territoriale.

Vous devez déposer une vidéo de 180 secondes, format libre (selfie, discours, saynète, film...) présentant votre projet professionnel, via le formulaire du site "A voix égales".

Inscription concours

La date limite de dépôt de candidature est fixé au 22 décembre, minuit.

photo réunion dirigée par une femme

A la clé ?

Les 5 lauréates deviendront «ambassadrices de l’éloquence au féminin» et bénéficieront de 10 séances de coaching pour :
 

  • les aider à mener à bien leur projet professionnel
  • apprendre à «pitcher» avec confiance et enthousiasme
  • apprendre à parler en public avec impact
  • gagner en leadership
  • cultiver leur confiance en elles et oser prendre leur place

Mise à jour : septembre 2022