Les Rendez-vous de l'Innovation accompagnée - RVIa

Chaque année, depuis 2019, la CARDIE de Montpellier contribue à la mise en relation des acteurs et actrices de l’innovation et de l’expérimentation lors de temps forts : les Rendez-vous de l'Innovation accompagnée (RVIa).

Les Rendez-vous de l’Innovation accompagnée (RVIa) sont nés du confinement de 2019 et sont sans cesse en évolution.

Des RVIa en ligne sur une semaine...

Portés par un M@gistère dédié, ils se sont déroulés sur une semaine complète en 2021 et en 2022 s'articulant autour de divers scenarios. Ainsi, en 2021, les scénarios déployés autour de la thématique de l’Équité ont questionné notamment la personnalisation de la pédagogie et l'enseignement à distance tandis que ceux développés en 2022 ont interrogé la Coopération sous divers aspects (pratiques coopératives en classe, coopérationS avec les parents, coopérationS avec les espacesn coopérationS avec l'enseignement supérieur...)

infographie-RVIa

Aux RVIa ponctuels

Pour l'année 2023, à la demande des équipes, la CARDIE aspirait à assurer un rendez-vous mensuel. Des contacts ont été pris en ce sens avec les services de la DRANE pour utiliser la Maison du Numérique et participer ainsi à son développement et sa promotion. Mettre les innovations en établissement en lien avec une innovation numérique académique : tel était l'esprit de la démarche que les conseillers en développement professionnel CARDIE désiraient mettre en œuvre. A distance, chaque mois, un temps d'échange devait avoir lieu à partir de thèmes choisis par une ou des équipes accompagnées par la CARDIE. Or, en raison de la dynamique nationale impulsée dans le cadre de Notre Ecole Faisons-la Ensemble et des divers chantiers occasionnés par la mise en place de l’École Académique de la Formation Continue, la CARDIE a différé le programme envisagé.

A l'écoute des équipes accompagnées, la CARDIE a opté pour un report de cette forme de Rendez-Vous de l'Innovation accompagnée. Pour autant, le principe de ces RVIa n'a pas été abandonné et a été décliné sur une forme nouvelle avec notamment la mise en place d'une grande journée consacrée à la médiation animale en milieu scolaire. Née de l'accompagnement par la CARDIE d'un projet de Re-médiation scolaire par des chiens labradors au collège La Vallée Verte de Vauvert, cette journée est le premier temps conçu par des conseillères en développement professionnel CARDIE pour répondre aux attentes des porteuses de projet de mettre en valeur des points de vigilance autour de projets proches. En effet, au fil de l'accompagnement et des divers contacts reçus, Elsa Dutheil-Lannoy, CPE et Isabelle Fougairolles, enseignante de SVT, ont exprimé leurs craintes de voir des personnels s'engager dans des actions de médiation animale sans en sécuriser les contours ou prendre conscience des diverses dimensions abordées par la recherche. De leurs craintes est née l'idée de réaliser des temps de rencontres dédiés à ce sujet de médiation animale qui semble intéresser sans cesse davantage de monde. Débuté par une journée en présence vécue le 5 avril au collège La Vallée Verte de Vauvert, ce Rendez-Vous de l'Innovation 2023 va poursuivre sa route sur un M@gistère dédié consacré à la médiation animale et ouvert à d'autres académies.

En novembre 2023, un RVIa a permis de lancer un appel à projets d'accompagnement par la recherche dans le département du GARD. Cette présentation a été réalisée par Laurie Galvan, PhD, Enseignante-Chercheuse en Neurosciences du Département des Sciences de l'Université de Nîmes avec laquelle la CARDIE de Montpellier travaille dans le cadre de l'accompagnement d'un collectif.  Programmé au sein de la Maison du Numérique mise en oeuvre par la DRANE, ce RVIa  favorise la présentation de la Semaine du Cerveau dans ses diverses dynamiques nationale, académique et gardoise.

Logo RVIa Rendez-vous de l'Innovation accompagnée par CARDIE Montpellier

Les Rendez-Vous de l'Innovation accompagnée par la CARDIE de Montpellier sont un concept qui s'adapte au gré des besoins exprimés sur le terrain. Il n'a pas fini d'évoluer.

Mise à jour : décembre 2023