Actualités de la DSDEN 11

Semaine Européenne de Réduction des Déchets au lycée Paul Sabatier de Carcassonne
Actualités DSDEN 11

Le Lycée Paul Sabatier de Carcassonne participe à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, organisée par l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), qui a pour but de mobiliser autour de la réduction des déchets.

En cours de Sciences Économiques et Sociales, les élèves d'une classe de 2de ont mené une réflexion sur le suremballage, conséquence de la production et de l'évolution des modes de consommation.

Ils ont ensuite décidé d'organiser un diagnostic sur les déchets que l'on retrouve dans les salles de classe afin de réfléchir à des solutions de tri.

Vendredi 22 novembre, rendez-vous était pris avec les agents techniques du lycée, en charge de l'entretien des salles.

Les déchets, conservés durant une semaine, ont été triés par les élèves, avec l'aide de chaque agent référent : 2 salles de classe, une chambre d'internat et même la salle des professeurs sont passés au crible de nos experts.

Durant une heure, élèves et agents ont ainsi pu échanger sur la présence des déchets dans les salles et les solutions possibles pour améliorer le tri.

Quelles poubelles disposer dans les salles ? Comment trier et mieux trier ? Le tri doit-il être le même dans toutes les salles ?

Toutes ces questions seront maintenant prises en charge par la classe de 203 et 5 écodélégués de 1ere, volontaires, dans le cadre de son projet  « citoyens et lycéens » .