Actualités de la DSDEN 11

Transition écologique : la rectrice dialogue avec les éco-délégués
Actualités DSDEN 11

La journée du mercredi 27 novembre 2019 était consacrée au développement durable au lycée Paul Sabatier de Carcassonne. Plusieurs dizaines d'éco-délégués étaient présents pour travailler toute la journée aux côtés de leurs référentes EDD.

Le lycée Paul Sabatier est particulièrement engagé depuis longtemps et de manière assez exceptionnelle dans l'Education au Développement Durable : actuellement on compte 130 élus pour 1 315 élèves. Dans cet établissement, l'engagement de tous permet de faire un travail collectif : élèves, enseignants et personnels de l'établissement sont mobilisés et travaillent ensemble pour la transition écologique.

Le matin groupe d'éco-délégués a présenté les dispositifs mis en place dans le cadre du tri et du recyclage des déchets : poubelles à bouchons (reversés à une association d'aide aux personnes malvoyantes), poubelles à canettes (canettes qui sont ensuite transmises à un ferrailleur), présence de bacs bleus dans chaque classe pour recycler le papier.

Le groupe d'éco-délégués travaille avec un agent technique particulièrement impliqué dans le tri et le recyclage des déchets. Les élèves et l'agent font remarquer que depuis l'installation de ces poubelles, la quantité de déchets au sol a nettement diminué.

Au self de l'établissement, un cours de cuisine animé par les chefs s'est tenu. 3 éco-délégués y ont participé. Ils ont fabriqué des tartes aux pommes en utilisant exclusivement des ingrédients bio et locaux afin de favoriser les circuits courts.

En parallèle un groupe de 10 éco-délégués a participé à la réunion « Verdir le lycée » avec la gestionnaire de l'établissement, l'agent d'accueil et le jardinier du lycée. Les élèves ont réfléchis aux actions à mettre en œuvre.

Virgile, Emma et Noémie, éco-délégués en classe de seconde ont été formés à ce rôle par d'autres élus plus anciens.

Ce mercredi, ils ont travaillé sur la signalétique des poubelles de l'établissement en réalisant des affiches.

La rectrice Béatrice Gille a rencontré les éco-délégués et équipes enseignantes lors de la visite de l'exposition réalisée par les élus. Ils ont présenté une étude menée sur la composition des sols des Corbières, sur les arbres présents dans les espaces verts de l'établissement.

Béatrice Gille a signé la charte que les éco-délégués ont écrite.

En fin d'après-midi 4 éco-délégués Lylian, Manon, Bouziane et Ambre ont dialogué avec la rectrice au sujet de la mobilisation des jeunes pour le climat, la possibilité de valoriser leur engagement dans leur parcours scolaire à venir.

Au cours de cette discussion, la rectrice a développé son point de vue et a salué l'engagement de tous.