Actualités de la DSDEN 11

Semaine nationale de la marche et du vélo.
Actualités DSDEN 11

L'école Albert Calmette de Quillan participe à la semaine nationale de la marche et du vélo.

Le mardi 15 septembre 2020, dans le cadre de la semaine nationale de la marche et du vélo, les enseignants de l’école Albert Calmette, de QUILLAN, ont proposé une après-midi vélo aux 60 élèves du CP au CM2.

Sous la houlette de M. Leclercq, enseignant de l’ULIS et de Mme Dayde, directrice d’école, M. Gaboria et Mme Gine (enseignants), Mme Antunez (AESH Co), Mmes Simon et Redeau (parents d’élèves), M. Bonal (directeur USEP 11) et M. Raynaud (CPC) ont encadré 6 groupes tout au long de l’après-midi.

Dans des conditions idéales (grand soleil), les élèves ont évolué sur un site totalement sécurisé et adapté à la pratique du vélo : les 2 cours de récréation de l’école, ainsi que l’espace sportif du collège, à proximité immédiate.

Il s’agissait de participer à 6 ateliers : certains pour travailler l’équilibre (1,2,3 soleil, la course d’escargots, la passe à 5 pour les plus habiles), d’autres le freinage, ou encore la maniabilité (le labyrinthe et le parcours franchissement).

Pour éviter l’attente devant les ateliers, un système de fil rouge était prévu : un parcours d’environ 600m, avec stop, rond-point, côte, descente, passage tout-terrain, et vitesse sur la piste d’athlétisme toute proche. Les élèves ont comptabilisé le nombre de tours de piste effectués, cela représente au total une bonne vingtaine de kilomètres.

L'après-midi s'est terminée par un goûter composé de produits locaux, jus de pomme et raisin de table, offerts par la coopérative scolaire USEP de l'école.