Actualités de la DSDEN

Stages de réussite dans le Gard
Actualités DSDEN 30

Laurent Noé, directeur académique des services de l'Éducation nationale du Gard a rendu visite aux élèves et aux équipes éducatives qui participaient aux stages de réussite au collège de Roquemaure le lundi 26 août 2019.

Le stage qui s'est déroulé du 26 au 29 août 2019 au collège de Roquemaure concernait les élèves de 6 écoles du secteur : Tavel, Roquemaure, Lirac, St Laurent des Arbres, Montfaucon et Saint Genies de Comolas.

3 professeurs des écoles de Roquemaure et Lirac ont mené ces stages de réussite en relation avec 2 enseignants du collège. Ces stages ont regroupé 26 élèves durant toute la semaine.

Les stages de réussite sont des stages proposés durant les vacances scolaires de printemps et d'été aux élèves volontaires des classes de CM1 et CM2, notamment ceux éprouvant des difficultés dans leurs apprentissages en français et/ou en mathématiques.

Le stage de réussite contribue à la consolidation des apprentissages fondamentaux et permet aux élèves et à leurs parents de mieux découvrir l'environnement de leur future scolarité.

Les stages de réussite se déroulent en groupes restreints d'élèves, pendant une quinzaine d'heures réparties pendant les matinées de la semaine et ciblent les apprentissages en français et en mathématiques.

Le travail préparatoire des équipes pédagogiques du collège et des écoles du secteur permet que l'aide apportée à chaque élève durant le stage s'inscrive dans la continuité pédagogique de l'année et s'ajuste à ses besoins.

Plus d'une centaine de stages sont organisés dans le Gard sur la dernière semaine du mois d'août regroupant au total 650 élèves. 300 élèves avaient déjà suivi un tel stage au mois de juillet.