Actualités de la DSDEN 34

Partager cet article

Cérémonie présentation des cadets de la défense section Hérault
Actualités DSDEN 34  - 18/10/2019

Christophe Mauny, Directeur Académique des Services de l'Education Nationale de l'Hérault a participé, le 16 octobre, à la cérémonie de présentation des Cadets de la Défense-section Hérault. Cette manifestation était présidée par Jacques Witkowski, préfet de l'Hérault.

Durant l'année scolaire 2018-2019, 817 jeunes de 14-16 ans, issus de 163 établissements scolaires, ont été accueillis au sein de 25 centres de Cadets de la défense répartis en métropole et outre-mer.

Pour l'Hérault, cette ouverture de centre en septembre 2019 renoue avec un dispositif porté par l'école d'application de l'infanterie il y de cela 10 ans.

La délégation militaire de l'Hérault, la direction des services départementaux de l'Education nationale, l'association régionale des auditeurs de l'institut des hautes études de la Défense nationale en Languedoc Roussillon ainsi que les collèges Arthur Rimbaud, Les Garrigues, Simone Veil de Montpellier et Voie Domitienne du Crès ont uni leurs efforts pour permettre l'ouverture de cette nouvelle structure qui accueille aujourd'hui 17 Cadets.

Ces bénéficiaires sont des volontaires, filles et garçons de nationalité française, sélectionnés conjointement par les représentants locaux des armées et de l'Education nationale. Les critères de sélection ont pour but de favoriser la mixité sociale et de privilégier la motivation du jeune à suivre la formation proposée qui s'inscrit dans la phase « enseignement de défense », première étape du parcours citoyen avant celle du recensement puis de la Journée Défense et Citoyenneté.

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie