Scolarité

Partager cet article

Affectation en classe à horaires aménagés arts

Les classes à horaires aménagés pour les enseignements artistiques renforcés destinés aux élèves des écoles et des collèges permettent de suivre une scolarité harmonieuse à l'école puis au collège renforçant la place des apprentissages artistiques au cœur de la formation générale. Organisant le temps scolaire dans cette perspective, elles reposent sur un partenariat structuré avec un établissement d'enseignement spécialisé (un conservatoire le plus souvent) et peuvent concerner, non seulement la musique (CHAM) et la danse (CHAD) mais dorénavant d'autres domaines artistiques et notamment le théâtre (CHAT).

            

Classes à Horaires Aménagés Musique                                      

Les classes à horaires aménagés musicales offrent à des élèves motivés par les activités musicales (instrumentales ou vocales) la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d'épanouissement.

Classes à Horaires Aménagés Danse  

Les classes à horaires aménagés danse offrent à des élèves motivés par cette activité la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation dans le domaine de la danse dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d'épanouissement. La danse, comme les autres arts, participe à la construction de la personnalité, développe la culture personnelle, la capacité de concentration et de mémoire.

Classes à Horaires Aménagés Théâtre

Les classes à horaires aménagés théâtre offrent aux élèves motivés la possibilité de recevoir, au sein de leur formation scolaire générale, un enseignement dans le domaine du théâtre, dans des conditions leur garantissant les meilleures chances de réussite. Comme c'est le cas pour les autres disciplines artistiques enseignées dans les classes à horaires aménagés, le projet pédagogique, notamment la mise en œuvre de la pratique artistique, est élaboré d'une manière partenariale entre un établissement scolaire et un conservatoire classé.

Résultats en classe à horaires aménagés danse

Résultats en classe à horaires aménagés musique

Résultats en classe à horaires aménagés théâtre

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie