Instruction dans la famille et enseignement à distance (1er et 2nd degré)

En France, l'instruction est obligatoire pour les filles et les garçons, âgés de 3 à 16 ans résidant sur le territoire français, quelle que soit leur nationalité.

L’instruction est un droit de l'enfant, tout doit être mis en œuvre pour le garantir.

Cette instruction peut être dispensée soit dans un établissement public ou privé, soit hors établissement dans le cadre de l'instruction dans la famille.

L'instruction dans la famille

L’instruction dans la famille permet aux responsables légaux d’organiser l’instruction de leur enfant à leur domicile. Cette instruction est dispensée par eux-mêmes et / ou par toute personne ou organisme d’enseignement à distance de leur choix (CNED ou autres organismes).

L’objet de cette instruction obligatoire est de permettre à l’enfant, d’une part, d’acquérir des instruments et connaissances de base et d’autre part, de développer sa personnalité, de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle et d’apprendre à devenir citoyen.

Les cours nationaux d'enseignement à distance, le CNED

Le CNED propose des classes complètes et des cours à la carte pour l'enseignement à distance en élémentaire, collège, lycée général, technologique et professionnel. Le choix de l'inscription à ces enseignements est à la charge des familles dans le cadre du CNED libre.

Pour certains cas particuliers, les cours du CNED peuvent être pris en charge sous réserve de l'avis favorable du directeur des services départementaux de l'éducation nationale (DASEN) dans le cadre du CNED réglementé.

Les documents ressources

Vous trouverez dans cette rubrique des documents pédagogiques pouvant accompagner les enseignements et servir de support aux diverses activités de l'enfant.

Les textes officiels