Actualités de la DSDEN 34

Partager cet article

« Quand la langue de scolarisation part à la rencontre des langues de la maison... en chanson »
Actualités des écoles, collèges et lycées de l'Hérault

Les élèves de l'école primaire Riquet-Renan à Béziers emmenés par leur directrice Sandrine ESCO ont participé à un projet d'écriture avec le Collectif « L'Art à Tatouille » financé par la politique de la Ville.

Créé en 1994 ce collectif souhaitait produire et amener des spectacles dans toutes sortes de lieux. Depuis 2005 il a diversifié ses activités en proposant avec Roland Ramade des ateliers d'écriture de chansons dans des écoles, collèges, lycées, instituts spécialisés, pour les apprentissages accélérés du français pour enfants étrangers, dans des ehpad grâce au dispositif arc-en-ciel mis en place par le Conseil départemental, dans tous les endroits où le besoin de communiquer autrement se fait sentir.

Le Collectif a choisi de travailler, pour cette année scolaire, avec les enfants de l'école Riquet Renan et leur directrice , bénévole de ce collectif.
L'objectif était de faire entrer à l'école, les langues de la maison pour mieux s'approprier la langue de scolarisation tout en faisant découvrir en même temps la langue régionale, l'occitan, langue enseignée à l'école. Cette pluralité de langues est une richesse mise en valeur.


Les élèves ont donc écrit des chansons en français, en occitan et dans les langues de l'école, avec Roland Ramade et Alain Beurrier avant de les enregistrer et de restituer lors d'un concert devant les parents et les autres élèves de l'école le 6 mars dernier au Théâtre municipal de Béziers. En outre, faire évoluer le regard des familles sur l'école, les associer lors de certains ateliers, est un des enjeux du projet. Les enfants ont été assidus ; le niveau des ateliers était très haut mais les élèves ont persévéré malgré les difficultés et les textes écrits ont été remarquables.

Ces productions ont eu du sens pour eux.
Les parents ont été partie prenante et invités et associés à différents moments de l'année.

Clip 1

Clip 2

Clip 3

L'art à tatouille

Chansons au format mp3

Monsieur l'hiver

Kaméli, Kaméla

Partager cet article
  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie