Actualités de la DSDEN 34

Arboébio
Actualités des écoles, collèges et lycées de l'Hérault

Un projet  à la croisée des Sciences et des Arts, une action en faveur Un projet  à la croisée des Sciences et des Arts, une action en faveur de la biodiversité pour inscrire, de façon effective, l'Education au Développement Durable dans le parcours culturel scientifique et artistique de chaque élève de la biodiversité pour inscrire, de façon effective, l'Education au Développement Durable dans le parcours culturel scientifique et artistique de chaque élève

Dans cette perspective, Arboébio aborde , chaque année, une thématique différente illustrant une facette de la biodiversité locale (thématique de l'arbre retenue pour l'année scolaire 2019-2020 et reconduite pour l'année scolaire 2020-2021, suite à la crise sanitaire) .

Les élèves impliqués dans ce projet sont invités à adopter un arbre de proximité. Cet arbre est devenu le support d'explorations artistiques et d'investigations scientifiques, dans le but de réaliser en arts visuels un arbre imaginaire. L'ensemble des productions plastiques intègrera  l'exposition « Forêt En-quête d'arbres » , illustrant ici une certaine vision de la biodiversité. Cette exposition sera présentée, en juin 2021, à l'ensemble des élèves du département qui,  en la découvrant , pourront « mener l'enquête » pour identifier les arbres adoptés par les classes participantes au projet.

45 classes du département ont participé à Arboébio, en 2019-2020. Pour l'année scolaire prochaine, de nombreux enseignants se sont déjà signalés pour rejoindre le dispositif.

Vous pouvez découvrir certaines réalisations en suivant ce lien