Actualités de la DSDEN 34

Création en cours
Actualités des écoles, collèges et lycées de l'Hérault

La classe de CM1 - CM2 de l'école élémentaire Louis Marres d'Aniane a accueilli, cette année, entre janvier et juin 2020, l'artiste Clémence Mars en résidence, dans le cadre du dispositif national Création en Cours. Ce projet porté par les Ateliers Médicis en lien avec le ministère de la Culture et le ministère de l'Education nationale vise à encourager la création, l'accompagnement à l'insertion professionnelle des jeunes artistes, la transmission auprès des élèves et la présence de la culture dans tous les territoires. Un seul projet est mené, dans chaque département, au sein d'une classe de cycle 3, dans les territoires les plus éloignés de l'offre culturelle

La classe de CM1-CM2 de l'école d'Aniane a donc eu la chance de pouvoir participer activement au projet de l'artiste plasticienne scénographe Clémence Mars intitulé « Pas si loin, sur l'autre planète » en travaillant autour des trois piliers de l'Education artistique et culturelle (pratique, rencontre, connaissance).
Ce projet de science-fiction expérimentale propose un voyage sur Mars et mêle divers champs artistiques : arts plastiques avec dessin et photographie, cinéma et audiovisuel, performance, scénographie, danse. Après des débats menés au sein de la classe sur l'infini, le rien, l'ailleurs, l'inconnu, ..., et une visite de l'observatoire d'Aniane, les élèves, accompagnés par l'artiste et leur enseignante, ont réalisé les décors de la planète Mars telle qu'ils l'imaginent, ainsi que les combinaisons et les casques pour s'y rendre. Chaque élève s'est créé un personnage et l'implantation sur Mars a donné lieu à une scénographie mêlant vidéo, projection d'images et installations lumineuses dans une salle de l'école ainsi qu'à la réalisation d'un petit vidéo-clip imaginé par les élèves.

Les élèves de cette classe ont présenté le projet à toute l'école, lors d'une restitution, jeudi 2 juillet, en présence de l'artiste, l'Inspectrice de l'Education nationale et le conseiller pédagogique de la circonscription de Gignac, la conseillère pédagogique départementale en Arts Visuels. Les familles découvriront ce merveilleux projet en visionnant le vidéo-clip réalisé par l'artiste.

Nul doute que ces élèves de CM1-CM2 et tous les élèves de l'école, ainsi que leurs enseignants et l'artiste garderont longtemps en mémoire cette résidence qui aura permis d'articuler création, partage et transmission dans ce prestigieux projet artistique !