Actualités de la DSDEN 34

Projet Renc'art
Actualités des écoles, collèges et lycées de l'Hérault

Renc'Art est un projet artistique initié et organisé, depuis six ans, par Virginie Boissière, directrice de l'école maternelle Le Grand Tamaris de Lattes. Ce projet s'adresse à toutes les écoles de Lattes avec une thématique différente, chaque année.

Cette sixième édition baptisée « Au fil du temps » a fédéré 30 classes (environ 700 élèves) qui ont pu, grâce au financement de la mairie de Lattes et de l'Education nationale, accueillir, en résidence, cinq street-artistes de renom : Noon, Sunra, Oups, Yann Birgy et Salamech pour produire ensemble des œuvres plastiques, lors d'ateliers animés par ces derniers. Ainsi, chaque artiste est intervenu dans six classes différentes pour proposer aux élèves de réaliser une production individuelle en vue de créer ensuite une œuvre collective.
Les élèves ont, de fait, travaillé sur les 3 piliers de l'Education artistique et culturelle (pratique artistique, rencontre avec des artistes et des œuvres, connaissances sur le street art, ses techniques : pochoir, collage, graffiti, ...) , dans le cadre de ce projet.
Ils ont réalisé avec Noon deux panneaux colorés remplis de différentes formes (plumes, formes géométriques coloriées par les élèves).
Sunra a, quant à lui, créé deux horloges en forme de cœur, décorées avec des cœurs réalisés par les élèves.
Oups a réalisé un paysage urbain imaginaire peuplé de coccinelles (immeubles et coccinelles dessinés par les élèves puis assemblés par l'artiste) sur un panneau.

Salamech a créé trois cerfs-volants en bois décorés avec les empreintes de mains et les prénoms des élèves .
Yann Birgy a réalisé une énorme sculpture représentant un éléphant bariolé peint par les élèves.

Ces cinq œuvres co-réalisées par les artistes et les élèves et exposées à la médiathèque de Lattes du 16 au 30 juin 2020 rejoindront les productions individuelles des élèves, dans les écoles de Lattes, pour le plus grand bonheur des élèves, des familles et des enseignants !

Encore bravo aux élèves, aux enseignants, aux artistes ayant participé à ce projet et surtout un énorme BRAVO à Virginie Boissière, initiatrice et organisatrice de cet ambitieux projet, pour son énergie, son implication dans l' Education artistique et culturelle qui concourt à l'épanouissement et la réussite de tous les élèves.