Actualités de la DSDEN 34

Chœurs d'enfants des écoles de Montpellier et de l'Hérault
Actualités DSDEN 34

Des élèves des écoles de Bédarieux, Béziers et Lamalou-les-Bains accueillent les artistes interprètes du répertoire départemental Petit Héros pour une rencontre riche en émotions et chansons.

Dans le cadre du projet fédérateur Chœurs d’enfants des écoles de Montpellier et de l’Hérault, 360 classes du département ont chanté en 2019/2020 sur un répertoire élaboré par les conseillers pédagogiques en éducation musicale de la DSDEN34, en collaboration avec l’association Swing Gum Enfance.

Ces répertoires, travaillés au quotidien par les élèves et leurs enseignants dans les classes, permettent de faciliter et accompagner une pratique régulière du chant choral au sein de l’école mais également d’ouvrir les apprentissages vers des univers culturels inédits.

Point d’honneur de cet investissement exigeant, les classes devaient se produire en mai et juin 2020 au théâtre de Lamalou-les-Bains, au Zinga-Zanga de Béziers, à la Tuilerie de Bédarieux, au théâtre Jean Vilar de Montpellier ou encore au théâtre Molière de Sète.

Les représentations ayant été annulées, une première rencontre virtuelle avait eu lieu en juin permettant aux artistes en herbe de chanter à distance avec les musiciens : Rémi PLOTON (claviers), François FAVA (saxophones, flûtes), Lionnel MARTINEZ (batterie) et José MOLERO (trombone, clavier).

Les 21, 22 et 28 septembre 2020, les élèves de 14 classes des écoles de Bédarieux, Béziers et Lamalou-les-Bains ont pu découvrir - lors de plusieurs rencontres « en chair et en os » - qui se cachait derrière ces bandes son et ces musiques qui les avaient accompagnés une partie de l’année dernière. Écoute musicale, découverte des instruments et des modes de jeu, quizz et bien sûr chansons étaient au programme.

Les élèves ont pu questionner les musiciens et comprendre que derrière les artistes se cachent des individus qui vivent, ressentent et s’expriment à travers leurs styles ou leurs choix artistiques.  C’était aussi l’occasion pour les enseignants de s’essayer à la direction de chœur, accompagnés en direct !

Enfin, ces rencontres ont permis aux musiciens professionnels de s’exprimer et d’échanger sur différents sujets artistiques et enjeux culturels qui les préoccupent. C’était un réel désir, une attente de leur part que d’aller à la rencontre de tous ces élèves qui avaient chanté en les écoutant.
Merci aux collectivités territoriales et aux partenaires institutionnels du projet Chœurs d’enfants des écoles de Montpellier et de l’Hérault qui ont rendu réel et vivant ce moment de découverte, de partage et d’apprentissage et d’émotions.