Actualités de la DSDEN 34

Les Palabrasives 2020
Actualités DSDEN 34

Le collectif d’artistes Avis de Chantier a présenté l’exposition « Les Palabrasives 2020 » au Domaine du Chapitre à Villeneuve-les-Maguelonne du 17 au 23 septembre, puis au Domaine d’O à Montpellier du 28 septembre au 4 octobre.

Cette manifestation culturelle gratuite et ouverte à tous propose conférences, concerts , spectacles théâtraux, films et une exposition de sculptures cinétiques réalisées par 37 artistes locaux. Cet événement a accueilli, sur chaque site, une trentaine de classes de la maternelle au lycée pour des visites gratuites menées par des artistes, enseignants retraités, dans le respect du protocole sanitaire.

Les 25 élèves de la classe de CE1 de Cécile Guérin à l’école Françoise Dolto de Villeneuve-les-Maguelonne et les 20 élèves de la classe de Moyenne et Grande Sections de Camille Ferrieres à l’école maternelle Beethoven de Montpellier ont pu s’émerveiller devant ces sculptures et installations en mouvement, invitant au rêve, à la poésie, à l’imaginaire.

Ils se sont exprimés face à ces œuvres naïves rappelant l’univers enfantin et ont également pu en manipuler certaines avec la plus grande précaution.

Ces enfants sont tous repartis avec le sourire et des étoiles dans les yeux en promettant d’emmener leur famille à cette exposition sur le temps extra-scolaire. Gageons que cette rencontre artistique sera prolongée par une pratique artistique en classe... et à la maison...

Site web : lespalabrasives.wixsite.com/festival