Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Actualités de la DSDEN 34

Sunra, street artiste

Le street artiste montpelliérain Sunra couvre, depuis des années, les murs de Montpellier et d’autres villes avec ses œuvres réalisées au pochoir. Le noir, le rouge et le blanc alliés à la représentation du cœur dans presque toutes ses œuvres empreintes de poésie caractérisent la recherche artistique de ce « serial - colleur » de cœurs.

“L’envie de couvrir les murs des villes est née avec l’émergence des printemps arabes en 2011. J’ai trouvé́ dans cette possible renaissance le point de départ à l’envie de m’exprimer artistiquement. La symbolique du cœur, universelle, naïve, poétique, que l’on retrouve au gré de mes visuels, contraste avec un monde riche en complexités dans lequel nous vivons. Mon idée est de créer un art positif, humaniste et de large utilité publique. » Sunra

Sunra a mené, en 2018-2019, des ateliers de pratique artistique, lors d’une résidence de deux jours, dans une école maternelle de Montpellier, pour réaliser une fresque avec les 150 élèves de l’école autour d’un des symboles républicains : le drapeau français.

Après une présentation de ses œuvres auprès des six classes, l’artiste  a animé des ateliers avec les élèves de Moyenne Section qui ont dû encoller les centaines de cœurs bleus, blancs et rouges réalisés en amont, par tous les élèves de l’école. Il a ensuite découpé et « bombé », devant les élèves, son immense pochoir représentant un enfant allongé en train de dessiner. Ce visuel faisant référence au drapeau français, au dessin comme moyen libre d’expression, à la symbolique du cœur et à l’univers enfantin s’inscrit dans le courant du street art en faveur de l’expression artistique accessible à tous, artistes et spectateurs, dans la rue. Il véhicule l’idée de l’attachement, dès la plus tendre enfance, à l’art, à l’amour, aux racines, aux valeurs humanistes transmises au sein de la communauté. Cette œuvre collective exposée depuis un an au sein de l’école constitue évidemment un référent artistique et civique pour les élèves de par leur rencontre sensible avec une authentique œuvre d’art porteuse de valeurs huanistes.

Sunra a réalisé de nombreuses œuvres tout aussi puissantes et poétiques au sein d’autres établissements scolaires de notre académie, lors de résidences d’artiste, tout en continuant d’exercer son art dans la rue.
Ses interventions adaptées à l’univers et à l’âge des élèves répondent parfaitement aux attendus institutionnels du Parcours Citoyen (connaissances, rencontres, engagement) et du Parcours d’Education artistique et culturelle (pratique, rencontre et connaissances artistiques) prônant, pour tous nos élèves une éducation à l’art et une éducation par l’art. Ainsi, cette double exigence permettant de développer chez eux sensibilité, créativité et esprit critique les aidera à mieux comprendre les expériences vécues et appréhender le monde contemporain en tant que futurs citoyens.

Artistes, pour votre implication dans cette mission, la communauté éducative vous dit : « Merci ! » et « Haut les cœurs ! »

Œuvres de Sunra visibles sur son site : sunra.net