Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Actualités de la DSDEN 34

La Nuit des Musées

Dans le cadre de l’opération nationale La Classe L’Œuvre menée conjointement par le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et le Ministère de la Culture, les structures culturelles et les élèves des premier et second degrés sont invités à concevoir et mettre en œuvre des actions de médiation autour des œuvres des collections permanentes des musées et structures culturelles.

Ce dispositif s’inscrivant dans le Parcours d’Education Artistique et Culturelle des élèves favorise :

• une rencontre avec des œuvres exposées dans des musées, voire avec des artistes,
  • des pratiques artistiques en lien avec les collections permanentes des structures culturelles,
  • des connaissances que l’élève s’approprie pour concevoir et présenter une médiation de l’œuvre, lors de la Nuit européenne des Musées , devenant ainsi un « passeur de culture ».

Dans le département de l’Hérault, une dizaine de classes élémentaires et maternelles s’est inscrite à ce projet national., parmi lesquelles la classe de Moyenne et Grande Sections de Françoise Tachon à l’école maternelle La Fontaine de Montpellier.

Ces 26 élèves ont visité, avec leur enseignante et Joëlle Cabière, Fabienne Pantyra de l’équipe de médiateurs de la Ville de Montpellier ainsi qu’avec Gérard Milési , coordinateur de la Médiation de la Ville, le Musée du Vieux Montpellier installé dans l’Hôtel de Varennes et présentant des collections d’objets du Moyen Age au XIXème siècle. Ce musée, labellisé Musée de France, est géré par la Ville de Montpellier et participait pour la première fois à ce dispositif national, tout comme l’école.

Les élèves ont investi la salle de la Révolution pour y découvrir plus en détail un coq en métal, le buste de Marianne et des maquettes de la Bastille. La rencontre sensible avec ces œuvres a permis d’aborder en classe, lors de débats à visée civique et philosophique , les symboles républicains : le drapeau tricolore, la devise française, la cocarde tricolore, la Révolution française, Marianne et son bonnet phrygien, le coq. Ces symboles ont également été à l’origine de pratiques artistiques en lien avec un apport culturel d’œuvres d’artistes célèbres ayant représenté ces symboles (Jon One, Eugène Delacroix, Fernand Léger, Vincent Van Gogh, Raoul Dufy, …).

Le travail de médiation des œuvres du musée du Vieux Montpellier a porté sur la réalisation par les élèves d’un jeu de mémory autour des différents symboles républicains. Ce jeu devait être présenté, lors de la Nuit des Musées, samedi 14 novembre, par les élèves, l’enseignante et les médiateurs de la Ville,  aux familles et différents visiteurs de cette manifestation à laquelle devaient assister des élus de la Ville de Montpellier et représentants de la DSDEN 34.

Nous ne pouvons que féliciter ces élèves, leur enseignante et les médiateurs du musée pour cette formidable implication dans ce projet national La Classe L’Œuvre, projet auquel ils se sont également inscrits pour cette nouvelle année scolaire autour de l’œuvre de Bertrand Lavier « Le Jardin des cinq Continents » présente à l’Hôtel des Collections.