Recrutement des Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH)

Retrouvez ici toutes les informations concernant le recrutement des AESH.

Les personnels accompagnants assurent des missions d'aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous la supervision des enseignants, ils ont vocation à favoriser l'autonomie de l'élève, sans se substituer à lui, sauf lorsque c'est nécessaire.

Quel profil pour devenir accompagnant ?

Les accompagnants des élèves en situation de handicap sont recrutés parmi :

• les candidats titulaires d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne ;
  • les candidats justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins neuf mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, des élèves en situation de handicap ou des étudiants en situation de handicap ;
  • les candidats justifiant d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplôme.

Il faut également remplir les conditions générales de recrutement applicables à tous les agents non-titulaires de l’État :

• Jouir de ses droits civiques ;
  • Posséder un casier judiciaire vierge ou portant des mentions compatibles avec l'exercice des fonctions ;
  • Se trouver en position régulière au regard du code du service national ;
  • Posséder les conditions d'aptitudes physiques requises.

Comment candidater

Le recrutement des accompagnants se fait au niveau des Directions des services départementaux de l’Education nationale où un service RH leur est dédié. Si vous êtes intéressés pour devenir Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) dans l'académie de Montpellier, consultez les informations relatives à chaque département (contacts ci-contre).

Mise à jour : avril 2023