Scolarité

Organisation des tests d'entrée dans l'enseignement public
L'admission dans un établissement public, des élèves de l'enseignement privé hors contrat ou des élèves instruits dans la famille, est subordonnée à la réussite d'un examen d'entrée.
Sections internationales en écoles
Les sections internationales s'inscrivent dans le cadre de partenariats bilatéraux conclus entre la France et les États étrangers ou des organismes représentant leur système éducatif. Les élèves comme les enseignants y sont français et étrangers.
Affectations
La procédure d'affectation est l'organisation de l'admission des élèves dans les filières en fonction de la carte des formations et des vœux des familles. Pour l'enseignement public, les parents inscrivent l'enfant dans l'établissement qui dessert le secteur scolaire de résidence. Ils ont parfois la possibilité d'obtenir une dérogation pour une école de leur choix.
Organisation des sorties scolaires
Les sorties scolaires sont organisées par l'établissement dans le but de répondre à un objectif pédagogique fixé à l'avance. Elles permettent de dispenser des enseignements et des activités à caractères éducatifs dans d'autres lieux et d'autres conditions de vie.
Affectation en classe à horaires aménagés arts
Les classes à horaires aménagés pour les enseignements artistiques renforcés destinés aux élèves des écoles et des collèges permettent de suivre une scolarité harmonieuse à l'école puis au collège renforçant la place des apprentissages artistiques au cœur de la formation générale. Organisant le temps scolaire dans cette perspective, elles reposent sur un partenariat structuré avec un établissement d'enseignement spécialisé (un conservatoire le plus souvent) et peuvent concerner, non seulement la musique (CHAM) et la danse (CHAD) mais dorénavant d'autres domaines artistiques et notamment le théâtre (CHAT).

  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie