Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Affectation et Sectorisation

Affectation en 3e Prépa métiers

La classe de troisième prépa-métiers

Les classes de troisième "prépa-métiers" ont pour objectif d'accompagner les élèves volontaires dans la construction de leur projet de poursuite d'études en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire et par apprentissage.

La demande d'admission dans la classe de troisième "prépa-métiers" est formulée par l'élève et ses représentants légaux. Cette demande est présentée au chef d'établissement d'origine qui émet un avis après consultation de l'équipe éducative.

Une commission placée sous l'autorité du recteur d'académie examine les candidatures d'élèves sur la base du dossier constitué par le chef d'établissement et, le cas échéant, propose leur affectation dans une classe de troisième prépa-métiers.

Le profil des élèves concernés

«À l'issue de la classe de quatrième, tout élève poursuivant sa scolarité en classe de troisième peut demander son admission en classe de troisième "prépa-métiers" » . (Article D. 337-173 du code de l'éducation).

«Au cours de la dernière année du cycle 4 au collège, les élèves volontaires des classes de troisième peuvent bénéficier d'une organisation spécifique des enseignements dans le cadre d'une classe de troisième "prépa-métiers".» (Article D. 337-172 du code de l'éducation).

Le volontariat de l'élève précisé par le décret du 7 mars 2019 peut être appréhendé par les éléments du parcours Avenir qui montrent son intérêt pour la découverte professionnelle : un ou des mini-stages, des participations aux portes ouvertes, et plus largement l'intérêt affiché pour l'enseignement professionnel sont autant d'éléments à prendre en compte, et à valoriser dans le dossier départemental d'admission.

Il n'y a, par conséquent, pas de niveau scolaire attendu, mais nécessité d'un projet construit et cohérent. C'est dans ce sens que les familles et les élèves doivent être informés et conseillés.

Les candidatures seront accompagnées par le chef d'établissement et le psychologue de l'éducation nationale qui formuleront un avis sur le dossier de demande d'admission.

.

Implantation et capacités d’accueil

• Lycée Théophile Roussel à Saint Chély d'Apcher : 24 places
  • Lycée professionnel Émile Peytavin à Mende : 24 places

Dossier de candidature

Pour les candidats des établissements publics et privés du département : demandez le dossier à l'établissement.

Pour les candidats extérieurs au département : dossier à télécharger