Actualités de la DSDEN

Frédéric Fulgence, DASEN des Pyrénées-Orientales
Actualités DSDEN 66

Frédéric Fulgence a pris les fonctions de Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale (DASEN) des Pyrénées-Orientales le lundi 2 décembre 2019.

Frédéric Fulgence, 41 ans, est titulaire d’une Maîtrise de Philosophie (Université de Paris IV, Sorbonne, 2000) et d’un master 2 d’Épistémologie (Université Bordeaux 3 – Michel de Montaigne, 2013).

En 2003, il entre au sein de l’éducation nationale comme professeur de Lettres Classiques, dans un établissement du XIIe arrondissement de Paris puis dans un collège d’éducation prioritaire renforcée de Corbeil-Essonnes (académie de Versailles, 2004-2010).

Il débute sa carrière dans l’encadrement en 2010, quand il est nommé Inspecteur de l’éducation nationale en charge de la circonscription de Vitry II dans le Val-de-Marne (académie de Créteil). Puis il devient en 2013 adjoint 1er  degré de l’IA-DASEN de la Vienne (académie de Poitiers). Après avoir obtenu le concours d’IA-IPR spécialité « administration et vie scolaire » en 2016, il exercera comme IA-IPR EVS dans l’académie de Nantes (2016-2018).

En mai 2018, il est nommé directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale de la Haute-Garonne dans l’académie de Toulouse.

Engagés dans une équipe de direction académique autour de la rectrice Béatrice Gille, en lien avec les services académiques et les corps d'inspection, les cinq DASEN et leurs adjoints mettent en œuvre la stratégie pluriannuelle formalisée dans le projet d'académie 2019-2022 qui fédère tous les acteurs et se décline en 4 axes :

• une académie porteuse de valeurs,
  • une académie qui fait réussir,
  • une académie qui coopère,
  • une académie accessible, innovante et écoresponsable.

Le département des Pyrénées-Orientales comprend 9 circonscriptions du premier degré, 4 bassins d'éducation, 6 collèges et 41 écoles en REP et REP+, 2 réseaux de lycées ainsi que trois Campus des métiers et des qualifications. Son réseau scolaire est composé de 291 écoles publiques (39 597 élèves), 31 collèges, 1 EREA et 11 lycées généraux et technologiques, polyvalents et professionnels (31 535 élèves dans les établissements publics du second degré). Au total, le département scolarise à la rentrée 2019, 43 800 élèves dans le premier degré, 37 951 dans le second degré.