Actualités de la DSDEN

Visite du DASEN au Mas Bresson à Perpignan (66), lieu de formation expérimentale pour les enseignants des classes de maternelles.
Actualités DSDEN 66

Le jeudi 16 janvier 2020, Frédéric Fulgence, directeur académique des services de l'Éducation nationale des Pyrénées-Orientales à Perpignan (66), s'est rendu sur le site de Mas Bresson.

Ce magnifique domaine renové, de plusieurs hectares, est un lieu de formation expérimentale pour les enseignants de classes maternelles.

Le Mas Bresson accueille principalement des classes maternelles de Perpignan, mais également des classes de villages périphériques (coût des transports à la charge des mairies).

Frédéric Fulgence, DASEN des Pyrénées-Orientales, entouré de Suzanne Sicard (à gauche sur la photo), inspectrice de l'éducation nationale de la circonscription de Perpignan 1, également inspectrice en charge des maternelles, et de Florence Caillis-Bonnet, conseillère pédagogique départementale maternelle.

L'objectif est de permettre aux enseignants, sur une durée de trois semaines, d'avoir un autre regard sur les enfants en leur laissant une autonomie plus importante. L'enseignant doit apprendre à observer pour que l'enseignement réponde aux réels besoins de l'enfant.

L'enfant est une personne à part entière, capable de penser par lui-même et de faire ses propres choix.

Deux actions de recherche sont en cours. La première s'oriente sur les gestes professionnels de l'enseignant et le langage, la seconde sur le comportement des enfants.

Au sein du superbe parc à l'intérieur du Mas Bresson, les élèves se déplacent en autonomie sous la surveillance des enseignants et des assistantes maternelles.

Le Mas Bresson peut acceuillir deux classes (48 élèves), dont une classe issue du réseau d'éducation prioritaire (REP) et une classe non REP, dans le but de favoriser la mixité sociale. Un formateur est présent à demeure sur le site afin d'aider les enseignants dans l'analyse de leurs pratiques. Les enseignants sont également entourés de stagiaires en licence professionnelle coordination de la petite enfance, lesquels observent le comportement des enfants.