Actualités de la DSDEN

Théâtre participatif au Lycée Rosa Luxemburg de Canet en Roussillon (66). "Filles, garçons : demain nous appartient !"
Actualités DSDEN 66

Lundi 09 mars 2020, Frédéric Fulgence, directeur académique des services de l'Education Nationale des Pyrénées-Orientales à Perpignan (66), s'est rendu au Lycée Rosa Luxemburg de Canet en Roussillon dans le cadre de la semaine des droits des femmes.

A cet effet, dans la salle de conférence du lycée, la troupe théâtrale : " Les Bradés" a présenté sa pièce face au Dasen accompagné de Françoise Legros, proviseure et de Sonia Muller son adjointe. Un public mixte composé de lycéens et de personnels du lycée ont également assisté à la représentation.

La jeune compagnie de théâtre "Les Bradés", a interprété plusieurs scènes de le vie quotidienne auxquelles peuvent être confrontées de jeunes lycéennes.

Avoir le projet de vouloir embrasser une carrière de pompier professionnelle pour une lycéenne, par exemple, a suscité une discussion "animée" entre les comédiens. La même scène, reprise par les comédiens en incluant deux élèves du public, a permis de faire évoluer le cours de l'échange et les idées reçues.

La représentation théâtrale participative a pour objectif  de permettre aux élèves de lycée d'échanger de façon interactive sur les questions d'égalité femmes-hommes, l'impact du sexisme dans les relations, la violence sexuelle, la réalité de la prostitution...

Au centre et à droite de la photo, les deux lycéens courageux qui sont montés sur les planches pour soutenir leur amie dans son projet professionnel.

Une deuxième expérience théâtrale relate l'histoire d'une lycéenne ayant prêté son téléphone portable à un garçon pour qu'il puisse texter. Ce dernier propose à celle-ci de le lui rendre mais à une condition : qu'elle le rejoigne dans les toilettes.

La scène interprétée d'une façon remarquable par les comédiens a suscité une certaine émotion au sein de l'auditoire.

La même scène, reprise avec l'intervention de lycéens a permis de prendre conscience de la difficulté à gérer une situation impliquant une camarade refusant, par honte, par peur, toute aide extérieure.

Une enseignante et une élève encadrent la comédienne. L'amener à se livrer sur ce qui lui arrive, trouver les mots sans être jugée ne s'avère pas si simple.

Le Dasen a félicité l'initiative des personnels et des élèves du Lycée Rosa Luxemburg de Canet en Roussillon (66) ainsi que les comédiens pour leur implication lors de cette semaine des droits des femmes.

L'avenir appartient à tous, filles garçons, dans l'espoir que les mentalités évoluent plus rapidement.