Actualités de la DSDEN

Rétrospective en images sur la reprise scolaire dans certaines écoles et établissements des Pyrénées-Orientales visités par le DASEN au mois de mai.
Actualités DSDEN 66

A compter du 12 mai 2020, dans la continuité d'un déconfinement progressif, la reprise scolaire a été effective. Frédéric Fulgence, directeur académique des services de l'éducation nationale des Pyrénées-Orientales s'est rendu dans certaines écoles et établissements scolaires du département afin de se rendre compte du travail fourni par les équipes de direction, les équipes pédagogiques et les agents, tant au niveau de la continuité pédagogique qu'au niveau règles sanitaires.

Mardi 12 mai 2020 : Ecole élémentaire Pasteur Lamartine de Perpignan (66).

Frédéric Fulgence, Dasen des Pyrénées-Orientales, avec à sa droite, la directrice de l'école et à sa gauche, Suzanne Sicard, IEN (inspectrice de l'éducation nationale) de la circonscription de Perpignan1, en charge également de la mission maternelle.

Séance de lecture par une élève en visio-conférence depuis son domicile face à ses camarades en classe. Continuité pédagogique assurée !!

Jeudi 14 mai 2020 : Ecole élémentaire de Toulouges (66) et Torreilles (66).

A Toulouges (66), distanciation des élèves présents, cours à distance avec les autres : cela fonctionne !!

A Torreilles (66), afin d'éviter les contacts, les enseignants ont imaginé des parcours matérialisés au sol pour tous les déplacements !! Bravo !!

Lundi 18 mai 2020 : Collège Jean Moulin à Perpignan (66).

Nombreux élèves pour la reprise dans cet établissemnt classé REP (réseau d'éducation prioritaire), tous très heureux de revoir camarades et professeurs !!

Elèves très attentifs aux explications de leur professeur concernant les gestes barrières, la transmission du virus, les symptômes, conduite à tenir ....

Mardi 19 mai 2020 : Collège Mme de Sévigné de Perpignan (66), et Collège de Thuir (66).

Explications de Mme la Proviseure relatives aux divers sens de circulation à l'intérieur du collège afin d'éviter tout croisement.  d'élèves et de personnels.

Récréation : un bel exemple de distanciation sociale !!

Au collège de Thuir (66), Frédéric Fulgence s'est notamment entretenu avec le personnel du CDI dont l'organisation a été modifiée.

Comme dans tous les établissements scolaires, le Dasen, soucieux du bien-être des élèves, a échangé longuement avec eux pour recueillir leurs impressions sur leur confinement et sur la reprise.

Lundi 25 mai 2020 : Ecole élementaire de Villelongue de la Salanque (66), et collège de Saint Laurent de la Salanque (66) :

Accompagné de Kheïra Bekhira, IEN de la circonscription Littoral (à droite sur la photo), le Dasen a été sensible aux explications d'organisation de la directrice.

L'équipe de direction du collège de Saint Laurent de la Salanque (66).

Pause méridienne au collège : repas froid fourni aux élèves, respect des distances !!