Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

3EME PREPA.METIERS

PRÉSENTATION

A la rentrée 2019, la classe de 3ème PREPA-METIERS se substitue à la classe de 3ème PREPA PRO et aux DIMA.

Au cours du cycle 4, les élèves volontaires poursuivant leur scolarité en classe de 3ème peuvent bénéficier, après accord de leurs représentants légaux, d'une organisation spécifique des enseignements appelée "3ème PREPA-METIERS" qui a pour objectif d'accompagner les élèves volontaires dans la construction de leur projet de poursuite d'études en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire et par apprentissage.

I°/ Le profil des élèves concernés

Le volontariat de l'élève, tel que précisé par le décret n°2019-176 du 7 mars 2019 relatif à la troisième dite "prépa-métiers", peut être appréhendé par les éléments du parcours Avenir qui montrent son intérêt pour la découverte professionnelle :

- un ou des mini-stages,

- des participations aux portes ouvertes,

- un intérêt affiché pour l'enseignement professionnel ...

... sont autant d'éléments à prendre en compte et à valoriser dans le dossier d'admission.

Le professeur principal de l'élève, peut informer, conseiller et accompagner l'élève-candidat et sa famille.

II°/ Organisation des enseignements

Le programme d'enseignement en vigueur pour ces classes est celui du cylce 4.

La formation comporte des enseignements communs et complémentaires, des séquences d'observation et des stages en milieu professionnel.

III°/ Constitution du Dossier

Un dossier de candidature est remis par le collège d'origine aux familles qui en font la demande à l'issue du conseil de classe du second trimestre. Les familles peuvent ainsi prendre connaissance des critères d'admission.

ÉTABLISSEMENTS PROPOSANT UNE 3ème PREPA-METIERS A LA RENTRÉE 2019

Lycée Alfred Sauvy - Villelongue dels Monts
Lycée Charles Renouvier - Prades
Lycée Pierre de Coubertin - Font Romeu
Lycée Aristide Maillol - Perpignan
Lycée Déodat de Severac - Céret
Lycée Christian Bourquin - Argelès sur Mer

Lycée léon Blum - Perpignan

CALENDRIER ET PROCÉDURE

Les dossiers de demande de 3ème prépa-métiers devront être remis au plus tard le mercredi 29 mai 2019  à l'adresse suivante :

DSDEN des Pyrénées-Orientales

Directiond de la Vie des Elèves - 3ème "Prépa-Métiers"

45, avenue Jean Giraudoux

66100 PERPIGNAN

Le dossier de demande d'affectation en 3ème "Prépa-Métiers" comprendra :

- L'imprimé de candidature,

- La photocopie des bulletins trimestriels,

- Les rapports de stages ainsi qu'une lettre de motivation ;

Pour étudier les dossiers, une commission d'affectation départementale aura lieu  le mardi 11 juin 2019 à la DSDEN 66.

Les élèves affectés ou en liste supplémentaire seront informés par les établissements d'accueil et d'origine.

Les élèves non affectés seront informés par leur établissement d'origine.

Guide ONISEP

Lecture complémentaire