Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

SCOLARISATION DES ENFANTS MALADES

Qu'est ce que le SAPAD?

Le SAPAD permet de maintenir le lien scolaire entre l'élève et son établissement d'origine, de mettre en place une aide pédagogique dispensée en priorité par les enseignants de l'élève afin de préparer le retour en classe, de prendre en compte les acquis scolaires obtenus pendant la période d'absence, de préserver le lien social par le maintien des échanges avec les camarades de classe.

Qui peut bénéficier du SAPAD?

Le SAPAD s'adresse aux élèves qui fréquentent une école primaire, un collège ou un lycée de l'enseignement public ou privé sous contrat (hors enseignement agricole), absents pour une durée supérieure ou égale à deux semaines.

Mode d'organisation :

Le SAPAD repose sur une organisation multi-partenariale associant :

• L'Inspection Académique
  • Les PEP (association des Pupilles de l'Enseignement Public)
  • Les enseignants,
  • Les parents
  • Les médecins scolaires
  • Les inspecteurs de l'Education Nationale
  • Les mutuelles et assurances scolaires

Qui fait quoi ?

Les PEP sont chargées, dans le cadre d'une convention cadre avec le Ministère de l'Éducation nationale, de la gestion et de la mise en œuvre du dispositif d'assistance pédagogique à domicile.
À ce titre, elles recherchent des enseignants volontaires, assurent le lien avec l'équipe pédagogique de l'établissement d'origine et assurent toute la gestion administrative.
Les médecins scolaires jugent de la compatibilité de l'état de santé de l'élève avec la possibilité de tutorat à domicile et indiquent les contraintes liées au traitement.
Les IEN-ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés) valident le projet pédagogique mis en œuvre pour chaque élève.
Les enseignants assurent le tutorat de l'élève à son domicile, à l'hôpital, en centre de rééducation ou dans son établissement scolaire (en cas d'emploi du temps adapté).
Ils assurent également le lien entre l'élève et le reste de l'équipe pédagogique de l'établissement.
Les assurances scolaires peuvent, en fonction du type de contrat, participer au financement de l'assistance pédagogique.

SAPAD PEP du département des Pyrénées-Orientales

La direction académique des services départementaux de l'Education Nationale des Pyrénées-Orientales propose aux élèves malades ou accidentés un dispositif d'accompagnement spécifique durant leur interruption de scolarité. Il est autorisé par le médecin conseiller technique et validé par l'inspecteur.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter :

SAPAD
Sabine ESCANDE
Enseignante coordonnatrice

Courriel : sapad@adpep66.org

Vous trouverez ci-joint le formulaire de demande à faire parvenir au :

Médecin conseiller technique
45 avenue Jean Giraudoux