Exercice P.P.M.S Intrusion

Le 5 février 2025, un exercice PPMS mettant en œuvre d’importants moyens s’est déroulé au collège Gaston Bonheur de Trèbes.

Le mercredi 5 février 2025, un exercice PPMS Intrusion (Plan Particulier de Mise en Sureté) a été mis en place au collège Gaston Bonheur en collaboration avec les forces de sécurité, les services de secours et la mairie de Trèbes.

Au cours de cette opération, les personnels et les élèves ont été confinés pendant que les militaires du P.S.I.G (Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie), secondés par la brigade locale et les agents de la police municipale ont élaboré un plan d’action.

Le scénario, selon lequel un parent d’élève furieux, armé d’une arme blanche et retranché dans un bâtiment, retenant des élèves, a nécessité un travail de localisation, de bouclage de la zone, d’approche et de négociation. A l’issue de toutes ces phases, l’intrus joué par un gendarme a été maîtrisé et interpelé sans violence. Le confinement a alors été levé et les élèves évacués par les forces de l’ordre jusqu’au gymnase voisin.

Après avoir reçu des explications sur les diverses phases et mesures mises en place durant l’exercice, les personnels et les collégiens ont assisté à une présentation du matériel (armements, protections, moyens d’effraction) mis en œuvre par les militaires du P.S.I.G et avec lesquels ils ont pu échanger.

Enfin, un RETEX (Retour sur Expérience) très constructif a permis à l’ensemble des services engagés d’évaluer les points positifs et ceux à améliorer lors du déclenchement d’un PPMS Intrusion.

 

 

 

Mise à jour : février 2025