Finale académique de CGénial et Faites de la Science

En présence de Mme Sophie Béjean Rectrice de l'académie de Montpellier et de M. Philippe Augé président de l'université de Montpellier, les finales académiques de ces concours se sont tenues jeudi 7 avril 2022 sur le site de la faculté des sciences de l'UM.

Après deux années perturbées, l'énergie et la motivation des élèves issus des cinq départements de l'académie de Montpellier s'étaient données rendez-vous à la faculté des sciences de l'Université de Montpellier ce jeudi 7 avril 2022. En effet, le nouveau bâtiment 36 de la faculté y accueillait les finales académiques des concours CGénial et Faites de la Science.
Ce moment festif et de rencontre allait voir ces élèves présenter les projets scientifiques et techniques sur lesquels ils ont travaillé toute l'année avec leur professeurs devant un jury mixte issu de l'enseignement supérieur et du monde l'entreprise.
Félicitations aux vainqueurs de chaque concours qui, cette année, ont eu l'honneur de se voir remettre leur trophées par Mme Sophie Béjean Rectrice de l'académie de Montpellier et M. Philippe Augé président de l'université de Montpellier. Les lauréats iront maintenant défendre leur chance aux finales nationales qui se dérouleront le mercredi 18 mai 2022 en visioconférence pour le concours CGénial et le vendredi 20 mai à Amiens pour le concours Faites de la Science.
Un grand merci aux enseignants, aux jurés, à la faculté des sciences de l'université de Montpellier pour son accueil, et bien sûr aux élèves qui n'ont pas manqué de nous impressionner par leur dynamisme et leur curiosité !

Le palmarès de la finale académique

Concours CGénial

Vainqueur du concours : « Ecolo-cuir, la mode du futur » - Collège Antoine Courrière, Cuxac-Cabardès

Prix Coup de coeur lycée : « L'ingénierie au service de la mobilité » - Lycée Jean Baptiste Dumas, Alès

Concours Faites de la Science

Vainqueur du concours : « L'ingénierie au service de la mobilité » - Lycée Jean Baptiste Dumas, Alès

Informations sur les concours

Le concours CGénial est organisé sous la direction du ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en association avec Sciences à l'école. Il a pour objectif de promouvoir l'enseignement des sciences et techniques dans les collèges et lycées.
Le concours Faites de la Science est placé sous la conduite de la Conférence des Doyens et directeurs d'UFR scientifiques des Universités (CDUS). Il promeut le développement de la culture scientifique et soutient la sensibilisation des jeunes à la recherche scientifique au sein des établissements du second degré.

Mise à jour : avril 2022