Finale académique des débats citoyens en anglais

Le 15 février dernier, le lycée Marc Bloch de Sérignan a reçu les lycéens finalistes académiques des débats citoyens en anglais.

Le Concours de Débats Citoyens existe dans l’académie de Montpellier depuis 2011. D’abord circonscrit à quelques lycées, il a depuis quelques années et grâce à l’engagement des enseignants atteint une dimension académique. La douzième finale du concours a eu lieu le 15 février 2023 au Lycée Marc Bloch de Sérignan, rassemblant les représentants de 26 lycées des 5 départements de l’académie.

Que sont les débats citoyens ?

Le principe est de faire s'opposer deux équipes de quatre élèves sur des sujets en lien avec les axes d’étude des programmes de langues vivantes, et qui ont tous une dimension citoyenne, culturelle ou éthique. Parmi les sujets proposés les sessions précédentes: « Only quotas can reduce gender inequality » ; « School education is power » ; « Freedom of speech should be controlled ».

au tableau est inscrit "parents should monitor children's activites on social média

Comment se déroulent les débats ?

Les enseignants, tout au long de l’année, dans leur(s) classe(s), ou avec un groupe constitué au sein d’un club, développent l’argumentation, le débat, la controverse. Pour la finale académique, chaque établissement propose une équipe de débatteurs et des élèves jurés pour les niveaux Seconde et Cycle terminal.

Chaque équipe défend une position "pour" ou "contre" qui est tirée au sort. Les débatteurs sont donc amenés à défendre un point de vue indépendamment de ce qu'ils pensent véritablement. Les élèves échangent pour convaincre l’autre équipe en proposant un argumentaire pertinent, bâti collectivement, et illustré d’exemples. Le jury est composé de deux élèves et de deux enseignants. Lors de l’annonce des résultats, il est invité à justifier sa décision.
La finale des débats citoyens est un événement festif, au cours duquel les élèves candidats portent haut les couleurs de leur lycée, et où les élèves et professeurs des cinq départements de l’académie se rencontrent et travaillent ensemble.

Quels sont les objectifs pédagogiques de ces débats ?

Les débats citoyens développent les compétences orales, la citoyenneté active et l’ouverture internationale des élèves.
Ces débats participent du développement de la citoyenneté ; les élèves apprennent à exprimer leur point de vue, mais aussi à valoriser celui de l’autre et respecter sa parole. Les équipes sont constituées d’élèves d’établissements différents. Les membres de chaque équipe font donc connaissance le jour même des débats et développent un esprit d’équipe en apprenant à collaborer et travailler avec des élèves d’autres établissements qu’ils ne connaissent pas. Ils contribuent aussi à préparer les élèves à l’enseignement supérieur en travaillant les compétences Bac-3/Bac+3.
Enfin, les débats citoyens contribuent grandement à la prise de confiance des élèves dans leurs interactions avec le monde, augmente leur capacité à se projeter dans d’autres aires géographiques et linguistiques et à faire preuve de faculté d’adaptation face à des thématiques et points de vue variés, mettant en œuvre à la fois leurs connaissances et leur diplomatie.

Quels sont les établissements qui ont participé cette année ?


Les débats citoyens ont le plaisir d’accueillir cette année six nouveaux participants : Le Lycée Aristide Maillol de Perpignan, le Lycée François Arago de Perpignan, le Lycée Notre Dame de Bon secours de Perpignan, Le lycée Jacques Ruffié de Limoux, Le Lycée Agricole Federico Garcia Lorca de Théza et l’établissement d’accueil de l’événement, le Lycée Marc Bloch.
Les établissements déjà présents dans le dispositif sont : Lycée Albert Camus (Nîmes), Lycée Alphonse Daudet (Nîmes), Lycée Dhuoda (Nîmes), Lycée Philippe Lamour (Nîmes), Cité Scolaire Françoise Combes (Montpellier), Lycée Jean Monnet(Montpellier), Lycée Joffre (Montpellier), Lycée Jules Guesde (Montpellier), Lycée Jean Jaurès (Saint Clément de Rivière), Lycée Jean Lurçat (Perpignan), Lycée Pablo Picasso (Perpignan), Lycée Jean Moulin (Béziers), Lycée Paul Sabatier (Carcassonne), Lycée Jules Fil (Carcassonne), Lycée Louis Feuillade (Lunel), Lycée Théophile Roussel (Saint Chely d’Apcher), Lycée Geneviève de Gaulle (Milhaud), le Lycée Germaine Tillion (Castelnaudary), le Lycée Notre Dame de La Merci (Montpellier), le Lycée Simone Veil (Gignac).

 

Mise à jour : février 2023