• Secondes Premières 2019-2020

5 étapes à la carte pour construire mon avenir au lycée
  • Projet d'académie 2019-2022

Forte de ses 2 534 écoles, collèges et lycées publics et privés sous contrat et de ses 51 900 personnels, l'académie de Montpellier est au service des 2,8 millions d'habitants de son territoire. Ce nouveau projet vise à définir ses objectifs et à orienter son action pour les trois prochaines années.
  • Protection des personnels : une priorité pour l'éducation nationale

Depuis mai 2017, la protection des personnels est une priorité. Une réponse systématique à chacun des faits de violence commis dans l'enceinte scolaire doit être apportée. Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a engagé un plan d'action global en cinq points visant à préserver l'École de toute forme de violence et à apporter un soutien sans faille aux professeurs.
  • Pour une rentrée pleinement inclusive en 2019

Tous concernés, tous mobilisés pour une École inclusive afin d'offrir à chaque enfant en situation de handicap une rentrée 2019 similaire à celle de tous les autres enfants. Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel ont présenté le service public de l'École inclusive, mardi 11 juin.
  • En route vers le baccalauréat 2021

Le nouveau baccalauréat 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Toute l'actualité Actualités de l'académie

2e réunion du comité de pilotage de la déclinaison du Protocole interministériel développant les...

A cette occasion la Rectrice Béatrice Gille et le Général de corps d'armée Benoit Houssay ont signé une convention de soutien à la politique de la réserve militaire.

Frédéric Fulgence, DASEN des Pyrénées-Orientales

Frédéric Fulgence a pris les fonctions de Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale (DASEN) des Pyrénées-Orientales le lundi 2 décembre 2019.

École inclusive : inauguration de l'Unité d'Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) de Bages (11)

A l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, l'UEMA de Bages a été inaugurée en présence de Claudie François Gallin, directrice académique des services de l'Education nationale de l'Aude et de Xavier Crisnaire, délégué départemental de l'Aude de l'Agence Régionale Santé Occitanie.

Évaluations CP CE1 à l'école Vaillant de Nîmes

Béatrice Gille, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l'académie de Montpellier, chancelière des universités et Laurent Noé, directeur académique des services de l'Éducation nationale du Gard ont échangé avec les parents d'élèves et les enseignants à l'occasion de la restitution des évaluations de CP et CE1 le jeudi 28 novembre 2019 à l'école Edouard Vaillant de Nîmes.

Transition écologique : la rectrice dialogue avec les éco-délégués

La journée du mercredi 27 novembre 2019 était consacrée au développement durable au lycée Paul Sabatier de Carcassonne. Plusieurs dizaines d'éco-délégués étaient présents pour travailler toute la journée aux côtés de leurs référentes EDD.