Inscription au collège

Cette rubrique concerne les élèves scolarisés dans le département et les élèves scolarisés hors département ou issus du CNED pour une admission en collège de la 6ème à la 3ème.

Affectation en 6ème - Procédure avant le 11 juin  -   Envoyer les fiches volet 1 et 2 à télécharger ci dessous  :

Cette rubrique concerne les élèves scolarisés en dehors du département, scolarisés dans l'enseignement privé ou instruits dans la famille. Cette démarche est obligatoire pour les familles souhaitant scolariser leur enfant en 6ème à la rentrée 2021.

Les fiches complétées accompagnées des justificatifs demandés sont à envoyer pour le 5 mai 2021 au plus tard à la Direction de la Vie des Elèves (coordonnées au bas de la page) .

Il conviendra d'adresser :

• Un courrier de demande le plus explicite possible (indiquer votre adresse, un numéro de téléphone)
  • Un justificatif de domicile probant
  • Les photocopies des derniers bulletins scolaires et l'avis de passage en classe supérieure

Au-delà du 11 juin, suivre la procédure pour tout niveau.

De la 6ème à la 3ème - nouveaux arrivants dans le département / changement de domicile

Pour toute arrivée dans le département ou changement de domicile, la procédure est la suivante :

• Déterminer le collège de secteur au regard de l'adresse de domicile
  • Se rapprocher de l'établissement avec les pièces justificatives (justificatifs de domicile probant, bulletins scolaires et avis de passage en classe supérieure selon le niveau)

Si vous souhaitez demander un établissement autre que celui de secteur :

• Bien vérifier l'existence d'un transport entre votre domicile et le collège demandé
  • Se rapprocher de l'établissement souhaité avec les pièces justificatives (justificatifs de domicile probant, bulletins scolaires, avis de passage en classe supérieure selon le niveau et lettre explicative quant à la demande de dérogation de secteur).

La sectorisation

La sectorisation des collèges  est de la compétence du conseil départemental des Pyrénées-Orientales

Pour déterminer l'établissement de secteur :

Adresse où doivent être expédiés les documents : Toujours privilégier les envois par courriers ou messagerie (plutôt que les appels téléphoniques) afin de conserver un accusé de réception

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE DES PYRENEES-ORIENTALES

Direction Vie des Elèves

45, Avenue Jean GIRAUDOUX

BP 71080 - 66103 PERPIGNAN CEDEX

Courrier électronique réservé aux affectations et dérogations 6ème : derog6.po@ac-montpellier.fr

Courrier électronique pour tout autre niveau : affectation.college66@ac-montpellier.fr